Cette consultation s’adresse aux adolescent-e-s qui en ressentent le besoin suite à un souci de santé.
Si l'adolescent-e n'est pas suffisamment à l’aise avec le français ou l’anglais, il est possible d’organiser une consultation avec l’aide d’un interprète.
Si vous pensez que son souci est psychologique, il vous est conseillé de consulter le SUPEA, le Service universitaire de psychiatrie pour enfants et adolescents (tél. 021 314 1953). En cas de doute, nous vous renseignons volontiers.
L'adolescent rencontre un ou une de nos médecins (généraliste ou pédiatre) pendant environ une heure. Ce dernier lui posera des questions sur sa santé et sur son quotidien.
Notre médecin examinera l'adolescent-e (son poids, sa taille, le cœur, les poumons, l'abdomen, le dos, etc.) selon son problème de santé.
Notre médecin s’entretiendra un moment seul avec l’adolescent-e. Il proposera à ses parents de prendre également part à la consultation soit en début ou en fin d’entretien.
De plus, au cours de son suivi, le médecin planifiera un ou plusieurs entretiens de famille.
Les consultations se poursuivent avec notre médecin ou le médecin traitant habituel.
Après avoir obtenu l'accord de l'adolescent-e, notre médecin lui proposera si nécessaire de rencontrer un autre membre de notre équipe: notre gynécologue, psychologue, diététicienne, conseillère en santé sexuelle ou notre assistante sociale. Au besoin, notre médecin organisera aussi des examens complémentaires (prise de sang ou radiographie).