Certificate of Advanced Studies (CAS) Accompagnement spirituel en milieu de santé

Cette formation s’inscrit dans le mouvement international pour la formation pastorale supervisée, initié dans les années 1920 par une équipe d’aumôniers et de médecins nord américains. Il s’agit d’une formation par l’expérience donnant aux stagiaires l’occasion d’exercer l'accompagnement spirituel en visitant des malades, puis en vivant en groupe une relecture détaillée, et sous différentes formes, de leur pratique.

Pour une grande majorité de stagiaires, cette formation a une incidence importante sur leur pratique professionnelle au CHUV ou dans d’autres milieux de santé. Ils y découvrent le monde hospitalier sous un jour nouveau, la collaboration avec les équipes soignantes. Ils apprennent à se connaître pour être plus disponibles à la réalité de l’autre et surtout ils élaborent le modèle d'accompagnement spirituel à partir duquel ils travaillent.

Plus d'information et inscription : cliquez ici

Objectifs

Identifier les fondements théoriques des sciences humaines qui englobent la connaissance du développement humain et spirituel aux différentes étapes de la vie.  
Assimiler les techniques qui facilitent l’accompagnement en soins spirituels.
Conduire, documenter et évaluer une intervention spirituelle centrée sur la personne, respectueuse du code d’éthique de l’établissement.
Intégrer les éléments culturels afin de pouvoir mener une intervention spirituelle adaptée.
Evaluer l’impact de sa propre approche relationnelle, sa spiritualité, ses croyances, ses valeurs, dans les relations avec les personnes rencontrées.
Etablir une communication interprofessionnelle efficace et prenant en compte les diverses sensibilités disciplinaires.

Méthode

La Formation en accompagnement spirituel en milieu de santé (FASMS) se réfère au «Clinical Pastoral Training or Education », mouvement né aux Etats-Unis en 1925, qui s’est développé en Europe dans les années 60 et qui a été largement expérimenté aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Suisse. C’est une méthode inductive basée sur l’apprentissage par l’expérience en situations concrètes.

Elle consiste en l’intégration:

de modèle d’accompagnement spirituel auprès des personnes hospitalisées,
de relecture de pratique en groupe,
d’analyse des accompagnements au moyen de vidéo et d’observation directe,
de sessions didactiques,
de supervisions individuelles,
des travaux personnels écrits qui aident à l’intégration de l’apprentissage.

Description

Formation de trois groupes de 5 à 8 stagiaires.
Un ou deux responsables-formateurs (superviseurs)
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) comprend 5 modules - 4 théoriques et 1 pratique - dont la plupart sont accompagnés d’un travail de synthèse et de réflexions personnelles.
Le module clinique dure 8 semaines (divisé en deux temps : 3 et 5 semaines) du lundi au vendredi. Pendant ce temps, chaque stagiaire est jumelé à un répondant clinique (un accompagnant spirituel du service).
La formation se déroule en 18 mois au maximum.

Logement

Il est possible de louer un studio mis à disposition par le CHUV (loyer mensuel CHF de 750.- à 1000.- charges comprises).
Merci de prendre contact directement avec le Guichet des logements 021/314 51 38 ou par mail.
Date du prochain CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé

Formations suggérées

En préalable ou en complément du CAS, des formations à l’écoute et à l’accompagnement ne sont pas obligatoires, mais sont un avantage pour bénéficier pleinement des enseignements du CAS . Parmi les nombreuses offres existantes, nous pouvons recommander :

 Dernière mise à jour le 15/05/2019 à 09:17