Dialogue santé et société

Commission Dialogue santé et société

Contribuer à la réflexion publique sur les thématiques de santé en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes issus de diverses disciplines : c’est l’objectif de Dialogue santé et société.

Cette commission pluridisciplinaire du DUMSC organise plusieurs fois par année conférences, tables-rondes et projections, afin de susciter le dialogue et de permettre une réflexion commune entre les disciplines universitaires, les acteurs du système de soin et le grand public autour de thèmes qui sont au cœur de l’actualité.

Dre Aude Fauvel
Coprésidente, historienne, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique

Prof. Patrick Bodenmann
Coprésident, responsable du Centre des populations vulnérables, Policlinique médicale universitaire

20 ans au service du DUMSC

Partager le savoir médical communautaire, tel est depuis plus de 20 ans l’objectif de la Commission de formation continue, rebaptisée Dialogue santé et société en 2016.

Présidée par Prof. Vincent Barras (1996-2007), Prof. Jacques Cornuz (2007-2010), Prof. Jean-Bernard Daeppen (2010-2016) et, depuis 2016 par Dre Aude Fauvel et Prof. Patrick Bodenmann, la commission a organisé pendant plus de dix ans des colloques et des séminaires portant sur des enjeux majeurs de santé publique.

En 2012, la commission a réorienté ses activités pour toucher un public plus large : exposition itinérante, conférences, tables-rondes, projections et atelier participatif ont permis de rassembler experts du département, professionnels de la santé et grand public autour de deux thématiques représentant un défi pour la santé des populations : l’hypertension (exposition SEL) et la violence (opération Violence, parlons-en autrement).

Thématiques au cœur de l’actualité

Depuis 2017, la commission a accru sa flexibilité en organisant des manifestations grand public sur des thématiques en lien avec l’actualité : baclofène, prise en charge des soins dentaires, violence dans les relations intimes entre jeunes, émetteurs de risques pour la santé, obésité, suicide assisté, etc.

La tenue de ces manifestations est rendue possible grâce aux partenariats conclus avec de nombreuses institutions du canton de Vaud, dont l’UNIL, la Ville de Lausanne, le Musée de la main UNIL-CHUV, 24 heures et les acteurs du système de soin.

Contact

Emilie Jendly
Coordinatrice opérationnelle
Chargée de communication DUMSC
Rue du Bugnon 44
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 24 91
 Dernière mise à jour le 30/04/2018 à 14:26