Programme hospitalier de gestion des hyperglycémies

Les difficultés de prise en charge des patients avec hyperglycémie hospitalisés en soins aigussont fréquentes et leurs causes multiples:

  • Manque de formation à la gestion de l’hyperglycémie en milieu aigu
  • Manque d’outils pour la prescription et la gestion de l’insulinothérapie
  • Manque d’un modèle de gouvernance de la maladie chronique en milieu aigu

Le programme de gestion de l’hyperglycémie hospitalière vise à optimaliser les pratiques médico-infirmières dans le traitement de l’hyperglycémie en soins aigus. La finalité étant l'obtention d’une gestion efficace et sécuritaire du patient avec hyperglycémie hospitalisé.

Le programme s'articule autour de 3 axes

  • Enseignement: offrir aux soignants une formation spécifique (théorique et pratique) sur la gestion de l'insulinothérapie en soins aigus.
  • Création d’outils adaptés pour la prescription et la gestion de l’insulinothérapie: co-construire les outils nécessaires aux soignants pour couvrir de manière efficace les besoins en insuline du patient en phase aiguë.
  • Renforcement des compétences du personnel : aider les soignants à développer une approche réflexive face à l'hyperglycémie; développer une meilleure collaboration interprofessionnelle dans l'évaluation, le suivi et la préparation de la sortie du patient diabétique hospitalisé .

En savoir plus...

La réalisation de ce programme est placée sous la responsabilité d’une équipe de professionnels réunissant plusieurs compétences : spécialistes en diabétologie et en gestion d’équipes pluridisciplinaires, formés en pédagogie.
 

Notre équipe

Médecins responsables
Dr François R. JORNAYVAZ, médecin associé

Partenaires

Avec le soutien de la Direction Générale du CHUV et en étroite collaboration avec le centre des formations continues du CHUV (M. Serge GALLANT)

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:13