Qualité de vie

Projet d'accompagnement

L'accompagnement constitue l'ensemble des activités et projets réalisés avec la participation et le soutien de nos collaboratrices et collaborateurs.

Nous organisons également un projet d'accompagnement individualisé, en collaboration dans la mesure du possible avec le ou la résident-e. Ce projet tient compte de son vécu, de ses choix fondamentaux et de son système de valeurs et de croyances. Il respecte bien sûr son état de santé et son évolution. La famille et ses proches sont parties prenante du projet, tant dans l'élaboration que dans sa mise en oeuvre.

En tout temps, le ou la résident-e conserve la liberté de ses choix, dans le respect des valeurs éthiques de l'EMS.

Vie spirituelle

Chaque résident-e a le droit de pratiquer la religion de son choix. Ses désirs en regard de sa croyance sont notés dans son dossier d'accompagnement. Notre personnel en est ainsi tenu informé et les respecte.

Un culte et une célébration de la Parole sont organisés en alternance chaque mois. Le ou la résident-e- peut faire appel au prêtre ou au pasteur en tout temps.

Notre EMS n'accepte pas le prosélytisme religieux.

Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie

Nous adoptons une prise en charge palliative dès le début du séjour du ou de la résident-e, c'est-à-dire que nous cherchons à maintenir sa qualité de vie et à contrôler ses douleurs. Nos médecins établissent un partenariat avec la famille sur ces questions sensibles pour échanger lors de tout nouvel événement lié à l'évolution de sa santé et prendre ensuite une décision commune.

Notre personnel est formé aux soins spécifiques qui sont donnés à toute personne en fin de vie. Il lui assure un confort maximal, ainsi qu'à sa famille. Il veille tout particulièrement à intégrer les personnes de l'entourage qui le désirent. Le ou la résident-e a la possibilité de parler de la mort avec la personne de son choix au sein de notre équipe.

 

 

 Dernière mise à jour le 03/07/2020 à 08:59