Les 10 ans de l’EMP à l’honneur dans La Revue médicale suisse

Publié par Faraud Simon le 30.03.2022
À l’occasion des 10 ans de l’Espace de médiation entre patient-e-s, proches et professionnel-le-s (EMP), la Revue médicale suisse propose un supplément sur la médiation hospitalière et son intégration au sein d’une institution telle que le CHUV.

Ce numéro spécial est destiné à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu’est la médiation hospitalière et comment un lieu d’écoute de l’insatisfaction peut s’intégrer dans une institution telle que le CHUV.

Plongée dans le monde de l’insatisfaction

Ce supplément décrit à la fois l’histoire, l’activité et l’intégration progressive dans la chaîne de soins de ce lieu situé à l’entrée principale du CHUV et dont le but est de recueillir les témoignages d’insatisfactions liés à la prise en charge, tant de la part des patient-e-s que des professionnel-le-s. Cet espace a aussi pour mission d’apporter un soutien par des spécialistes de la médiation à toutes les parties au conflit lorsque la relation devient difficile.

Cette revue spéciale offre également un éclairage sur ce qu’est la pratique de médiation à l’hôpital, métier inexistant au CHUV il y a 10 ans, la ressource qu’il constitue tant pour les patient-e-s que pour les professionnel-le-s lorsque le lien de confiance est mis à mal, et les différents éléments qui distinguent la médiation du traitement juridique des plaintes.

Les témoignages, recueillis dans la plus stricte confidentialité, sont analysés de façon systématique et restitués de manière anonymisée à différents niveaux de l’institution. Ils inspirent en retour des projets d’amélioration de la prise en charge, de même que des recherches et enseignements dispensés auprès d’étudiant-e-s de l’École de Médecine, de l’HESAV ainsi qu’en formation continue ou dans le cadre de CAS ou de DAS.

Contributions

Le dossier comprend huit articles signés par:

  • Claudia von Balmoos, Catherine von Rotz et Lionel Zighetti, médiatrices et médiateur à l’EMP
  • L’anthropologue des subjectivités Richard Rechtman, directeur d’Études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris
  • Le philosophe Jean-Philippe Pierron, maître de conférences et directeur de la Chaire « Valeurs du soin » à la faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin (Lyon III)
  • Luigi Flora, co-directeur du Centre d’Innovation des partenariats avec les patients et le public (CI3P) à l’Université Côte d’Azur
  • Francesco Panese, professeur ordinaire en Études sociales de la médecine et des sciences (UNIL)
  • Thierry Currat, médiateur qui a travaillé 10 ans à l’EMP et l’a développé avec Béatrice Schaad, fondatrice de l’EMP et professeure titulaire à l’Institut des Humanités en médecine, en charge de l’étude et l’enseignement sur la relation entre patients, proches et professionnels à l’hôpital.

Save the date!

La médiation hospitalière sera le sujet, le 23 septembre prochain, d’une journée spéciale à laquelle s’associera l’équipe des médiateurs de l’Espace collaborateurs, qui traite des conflits entre employé-e-s du CHUV.

 Dernière mise à jour le 18/05/2022 à 14:10