La cardiologie du CHUV primée 4 fois

Publié par Gertsch Sophie le 16.07.2021
Trois prix du Congrès Suisse de cardiologie et un de PCR's Got Talent, concours européen, ont été remportés respectivement par le Dr Thabodhan Mahendiran, la Dre Cheryl Teres Castillo, la Dre Anna Giulia Pavon et M. Farhang Aminfar

Le 10 juin à Bâle, lors de son congrès annuel, la Société Suisse de cardiologie a décerné des prix à trois médecins du CHUV :  le Dr Thabodhan Mahendiran Médecin assistant en cardiologie, la Dre Cheryl Teres Castillo, Cheffe de clinique en cardiologie et la Dre Anna Pavon, ancienne Cheffe de clinique en cardiologie, tandis que le concours européen PCR’s Got Talent était remporté par Fahrang Aminfar, étudiant finaliste, quelques semaines plus tôt.

Abstracts primés

Le Dr Thabodhan Mahendiran a reçu le prix pour le meilleur abstract (résumé d’étude) dans la catégorie « Coronary artery disease / Acute cardiovascular care ». Dans ce travail réalisé avec le Dr Stéphane Fournier, le Dr Mahendiran s'est intéressé au rôle d’un marqueur impliqué dans la régulation de la multiplication cellulaire (le CCN1) pour évaluer le risque chez des patients se présentant avec un Infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST à l'électrocardiogramme (STEMI) - soit la forme la plus grave du syndrome coronarien aigu car impliquant une occlusion complète du vaisseau avec un risque de dommage irréversible sur le muscle cardiaque. Ils ont pu démontrer que le dosage de ce marqueur déjà avant l’intervention coronaire primaire percutanée (PPCI) prédisait la taille finale d'infarctus ainsi que le degré de dysfonction ventriculaire gauche, et améliorait la prédiction de mortalité chez ces patients. 

La Dre Cheryl Teres est pour sa part l’auteur d’un abstract intitulé « Ablation personnalisée de la fibrillation auriculaire en adaptant l'indice d'ablation à l'épaisseur de la paroi auriculaire gauche. L'étude monocentrique "Ablate By-LAW".Cette étude a été réalisé durant sa période de fellowship d’électrophysiologie, en collaboration avec une équipe espagnole (Heart Institute, Teknon Medical Center, Barcelone). Il s’agit d’une étude pionnière (première conduite sur l’humain) dans le développement de la médecine personnalisée car elle vise à adapter l’énergie appliquée lors des interventions électrophysiologiques (dans ce cas ablation de fibrillation auriculaire, arythmie la plus fréquente dans le monde) à l’épaisseur de la paroi auriculaire.

Le  troisième prix attribué lors du Congrès de la Société suisse de Cardiologie récompense la Dre Anna Giuilia Pavon, qui a réalisé son étude en équipe sous la houlette du Dr Pierre Monney, dans le cadre du service de cardiologie du CHUV, avant de repartir récemment pour le Tessin. Son travail s’est penché sur l’application d’une méthode d’imagerie IRM pour la stratification de risque de mort subite chez les patients avec prolapsus mitral malin. Une étude très utile surtout en matière de prévention. 

Compétition européenne remportée

Et pour terminer : c’est une compétition européenne qui a été remportée par Monsieur Farhang Aminfar, étudiant finaliste et futur médecin assistant et lauréat de PCR Got talent 2021. L’étude multicentrique "POT-Puff" a été initiée par le service de cardiologie du CHUV. Ce signe angiographique permet une détection efficace de la malapposition de stents dans les lésions de bifurcations coronaires. Un résumé d’étude qu’il fallait délivrer en 60 secondes chrono.

Le PCR's Got Talent est le concours de présentations rapides d'EuroPCR, cours de référence mondiale en médecine cardiovasculaire interventionnelle et une plateforme unique pour les jeunes praticiens qui souhaitent améliorer leur travail avec l'aide de professeurs expérimentés invités. Ce concours est une compétition de présentations rapides qui se déroule sur 3 tours d’évaluation sur une thématique de leur choix.

La cérémonie s’est déroulée le 12 mai dernier à Paris.

 

 

 Dernière mise à jour le 26/07/2021 à 14:10