Humanitaire: nouveau partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque

Publié par Espie Laure le 09.12.2022
Suite à la résiliation du partenariat historique entre le CHUV et Terre des hommes, la Commission humanitaire s’associe à l’ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque dans le cadre de son activité de prise en charge des cas humanitaires.

Terre des hommes a mis fin au partenariat de soixante ans avec le CHUV, établi dans le cadre de la prise en charge de cas pédiatriques vivant dans des pays défavorisés et nécessitant des soins spécialisés. L’activité va toutefois perdurer grâce à une collaboration inédite avec l’ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde. Cette dernière a pour mission de permettre à des enfants atteints de malformations cardiaques originaires de pays défavorisés de se faire opérer en France ou en Suisse lorsque cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers.

Cette activité a déjà été lancée avec l’arrivée de trois premiers jeunes patient-e-s en Suisse et l'opération d'un premier patient le samedi 10 décembre 2022. Le CHUV entend renforcer ses partenariats avec d’autres organisations.

L’humanitaire au CHUV

L’activité humanitaire du CHUV s’appréhende sous plusieurs angles. Les professionnelles et professionnels de l’institution prodiguent en ses murs des soins pointus aux patientes et patients provenant de pays en développement. Elles et ils offrent également une prise en charge des personnes sur place. Enfin, les projets humanitaires permettent un double transfert de compétences entre les spécialistes du CHUV et les équipes locales.

 Dernière mise à jour le 04/02/2023 à 16:10