Consensus suisse sur la prise en charge de la néphropathie diabétique

Publié par Grand Clementine le 24.02.2023
D’importantes avancées ont été réalisées dans la prise en charge de la néphropathie diabétique. Sous la conduite de PD Dre Anne Zanchi, médecin adjointe au CHUV, un consensus suisse voit le jour, pour une meilleure prise en charge des patient.e.s.

Ce consensus suisse est le fruit de 3 ans de workshops entre 2019 et 2022, réunissant néphrologues et diabétologues de toute la Suisse. Le but du consensus est d’apporter une vision commune de la prise en charge du patient présentant un diabète de type 2 avec une néphropathie diabétique. Il traite différents aspects, du dépistage aux traitements antidiabétiques, antihypertenseurs et hypolipémiants. Il présente le consensus des cibles thérapeutiques. Il couvre aussi les complications électrolytiques de l’insuffisance rénale et l’anémie. Il consacre un chapitre à la gestion du diabète dans l’insuffisance rénale terminale et chez les transplantés rénaux. Il discute la place du contrôle en continu de la glycémie (sensors) lors d’insuffisance rénale.

D’importantes études randomisées contrôlées de haute qualité ont été publiées entre 2019 et 2022 et ont changé l’algorithme de prise en charge des personnes présentant un diabète de type 2 et une néphropathie diabétique albuminurique. De nouvelles thérapies comme les inhibiteurs SGLT2 et les antagonistes non stéroïdiens des récepteurs minéralocorticoïdes diminuent le risque cardio-rénal. En plus des bloqueurs du système rénine angiotensine, ces thérapies sont inclues à présent dans l’algorithme de prise en charge multifactorielle.  

Avec l’augmentation de la prévalence de la néphropathie, les soignants seront régulièrement confrontés à cette problématique. Les médecins de premier recours et les diabétologues sont en première ligne dans le dépistage. Ce consensus approuvé par les Sociétés Suisses de Néphrologie et d’Endocrinologie-Diabétologie est disponible en open access :

Diabetic kidney disease in type 2 diabetes: a consensus statement from the Swiss Societies of Diabetes and Nephrology - PubMed (nih.gov)

Swiss Med Wkly. 2023 Jan 6;153:40004. doi: 10.57187/smw.2023.40004.

 Dernière mise à jour le 28/03/2023 à 12:10