Ralf Jox réélu à la Commission nationale d’éthique

Publié par Martinez Elena le 23.01.2024
Ralf Jox, médecin et professeur d’éthique UNIL-CHUV, a été réélu à la Commission Nationale d’Ethique dans le domaine de la médecine humaine pour la prochaine législature 2024-2027.

Le Prof. Ralf Jox, médecin éthicien à l'Unité d'éthique clinique du CHUV et directeur de l’Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV, a été réélu membre permanent le 30 novembre dernier à la Commission Nationale d’Éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) pour la prochaine législature 2024-2027. Il avait déjà fait un premier mandat de 4 ans.

La commission compte quinze membres permanents, tous nommés par le Conseil fédéral et sélectionnés en fonction de leurs compétences en éthique ou philosophie nécessaires aux travaux de la commission. Elle comprend des représentants des disciplines suivantes : droit, sciences humaines, sciences sociales, économie et sciences naturelles.

La CNE a pour mission d'informer sur l'état de la recherche médicale, d'évaluer les retombées sociales et les enjeux éthiques des biotechnologies dans la médecine humaine tout en menant une réflexion éthique globale (cf. loi sur la procréation médicalement assistée [LPMA]). En tant que commission indépendante, elle est également chargée de faire état des problèmes posés par les conflits entre les intérêts de la recherche et ceux d'autres domaines divergents.

Les membres de la Commission

 Dernière mise à jour le 27/02/2024 à 16:10