Le prix SAKK récompense la Pre Olaia Naveiras et ses collaborateurs

Publié par Danko Janette le 11.01.2024
Une distinction pour le projet innovant de la Pre Naveiras et son équipe, qui vise à développer des outils informatiques travaillant avec l’IA pour mieux comprendre les maladies de la moelle osseuse.

C’est la Pre Olaia Naveiras, Professeure en hématologie auprès l'Université de Lausanne et travaillant au CHUV, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de la Pre Laurence de Leval, cheffe de service de l'Institut de pathologie, de la Dre Sabine Blum PD/MER, Médecin associé en hématologie et de la Dre Rita Sarkis, chercheuse en pathologie computationnelle, à avoir remporté le dernier Prix SAKK*/AbbVie pour l'innovation numérique en oncohématologie avec un projet intitulé : “MarrowQuant & DeepMarrow : computational hematopathology tools to investigate bone marrow stromal biomarkers in hematological aplasia and myeloid neoplasms”**.

Une belle récompense pour la Pre Naveiras, qui s’est déjà distinguée par de multiples contributions aidant à la compréhension du microenvironnement de la moelle osseuse et qui a piloté le développement multidisciplinaire d'un outil innovant nommé MarrowQuant.

Ce dernier, conçu et développé en collaboration avec la Plateforme technologique de Bio-imagerie et imagerie optique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est un outil informatique qui permet d’automatiser l'analyse morphologique des échantillons de biopsie de moelle osseuse.

Une innovation qui s’inscrit dans ce que l’on appelle « pathologie computationnelle » un domaine émergent dans le paysage de l'innovation numérique et qui offre de grandes promesses pour permettre des analyses médicales approfondies et accélérer les diagnostics grâce à l’IA.

L’équipe multidisciplinaire travaillant sur le projet, comprenant des experts en informatique, en hématopathologie et en clinique, souhaite maintenant affiner cette approche. Après avoir développé un algorithme open source qui analyse la moelle osseuse de manière détaillée, son souhait est maintenant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle (DeepMarrow).

Grâce au soutien financier de SAKK d’un montant de 30'000 francs, l’équipe pourra développer davantage ces outils et, par la suite, effectuer des études cliniques auprès de patient-e-s atteints de leucémie aiguë ou de néoplasies myéloprolifératives. L’objectif : accélérer et améliorer la qualité du diagnostic pour mieux cibler les traitements! À suivre!

Pour en savoir plus : Patient-Centric Cancer Research: SAKK Grants Awards and Fellowships

 

* Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) est une organisation à but non lucratif qui réalise des études cliniques dans le domaine de l’oncologie depuis 1965.

**Traduction en français : "MarrowQuant & DeepMarrow : outils d'hématopathologie computationnelle pour étudier les biomarqueurs du stroma médullaire dans les aplasies hématologiques et les néoplasies myéloïdes".

 Dernière mise à jour le 27/02/2024 à 16:10