Le Pr Thierry Roger est nommé directeur du Programme SUR de la FBM

Publié par Grand Clementine le 18.01.2024
Le Summer Undergraduate Research Programme (SUR), lancé par la FBM en 2010, permet à des étudiant.es du monde entier en Bachelor de biologie, médecine et disciplines connexes d’avoir une première expérience de recherche dans un laboratoire CHUV/UNIL.

Hébergé dans les laboratoires CHUV/UNIL au Bugnon, à Dorigny et à Epalinges, le programme accueille environ 15 étudiantes et étudiants du monde entier chaque été, sélectionnés parmi environ 300 candidatures. En juillet et août, ces étudiants participent à des travaux de laboratoire intensifs sous la direction de chercheurs et chercheuses, contribuant ainsi de manière significative aux projets de recherche en cours. Dotés d’une bourse couvrant voyage, logement et frais quotidiens, les étudiants participent également à des activités académiques et sociales, comme des conférences, des visites de campus ou des randonnées en montagne et tournois de sport.

 

À la fin du programme, les participants rédigent un rapport final et présentent les résultats de leurs recherches. L'impact du programme va au-delà de l'été, puisqu’un bon nombre d’entre eux reviennent à l'UNIL pour des études avancées, développant ainsi activement la communauté alumni SUR.

 

En tant que membre du comité de sélection depuis 2013 et co-directeur de 2019 à 2023, le Pr Thierry Roger, du Service des maladies infectieuses, a grandement contribué au succès du programme, accueillant sept étudiants dans son laboratoire depuis 2010. « SUR est un programme fantastique pour les jeunes » s’enthousiasme-t-il, « d’autant plus pour ceux provenant de pays où les activités académiques et de recherche sont moins développées qu’en Suisse. L'opportunité d’être plongé dans l’univers de la recherche scientifique est une expérience qui peut influencer le reste de la vie d'une personne. Par ailleurs, ce programme participe au rayonnement de l’Université de Lausanne et à faire connaître la qualité exceptionnelle de la recherche biomédicale qui y est menée. »

 

En tant que directeur du programme SUR, Thierry Roger s’attellera à en pérenniser le financement et à enrichir la palette des laboratoires d’accueil et les activités hors laboratoire.

 

En savoir plus sur le programme SUR : https://www.unil.ch/eb-sur/en/home.html

 Dernière mise à jour le 27/02/2024 à 16:10