DAPT: une application créée par le Service de Cardiologie

Publié par Espie Laure le 02.02.2024
Le Dr Stéphane Fournier, médecin associé du Service de cardiologie et Privat Docent à l’UNIL, a développé dans le cadre du travail de masters de 2 étudiants en médecine de l’UNIL une toute nouvelle application destinée aux médecins du CHUV.

Le Dr Stéphane Fournier, médecin associé du Service de cardiologie et Privat Docent à l’UNIL, a développé dans le cadre du travail de masters de 2 étudiants en médecine de l’UNIL (Gabriel Heierli et Anthony Martignoni) une toute nouvelle application Apple/Android destinée aux médecins du CHUV qui brille par son innovation.

Ce travail a nécessité une analyse exhaustive de la littérature scientifique, dont chaque étudiant a méticuleusement couvert différentes situations cliniques spécifiques.

Les enjeux

En effet, après une angioplastie coronaire, il est nécessaire d’instaurer une double antiagrégation plaquettaire (DAPT) pour prévenir la récidive d’événements ischémiques, dont la thrombose de stent. Initialement, le choix du régime médicamenteux était simple car le nombre de molécules disponibles limité. En effet, après une angioplastie, l'association d’aspirine et clopidogrel était recommandée, avec l’ajout d’antivitamine-K si une anticoagulation concomitante était indiquée.

Or, avec l’arrivée des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) et de nouveaux antiplaquettaires, les différents régimes de DAPT se sont complexifiés. Il est devenu ainsi complexe de déterminer le régime à proposer à un patient ainsi que de décider de la durée de prise de ces différents médicaments.

Le praticien se retrouve donc régulièrement face à de nombreuses molécules disponibles et de multiples recommandations issues de la littérature.

Une solution à portée de main

Grâce à cette nouvelle application, le clinicien peut désormais être guidé dans la prescription de la double antiagrégation plaquettaire. Il peut également consulter les fondements scientifiques sur lesquels se basent ces recommandations.

L’application développée, déjà disponible (Apple et Android) est la première du genre issue de notre institution à être mise à disposition. Son développement a été mené en étroite collaboration avec l’équipe de l’innovation de la DIM, les juristes du CHUV et le PACTT.

 Dernière mise à jour le 27/02/2024 à 16:10