Pierre-Alain Binz nommé à la Commission fédérale d’accréditation

Publié par Genovese Franco le 02.02.2024
Le Dr Pierre-Alain Binz, chef de secteur et membre du comité de direction au Service de chimie clinique du CHUV, a été nommé membre de la Commission fédérale d’accréditation, en tant que représentant des laboratoires de biologie médicale suisses.

Instituée par le Conseil fédéral, la Commission fédérale d'accréditation (AKKO) conseille les autorités sur les principes essentiels du système d’accréditation suisse. Elle émet des prises de position sur les octrois, les suspensions ou les retraits d’accréditation. L’AKKO regroupe des représentants des milieux intéressés, notamment de l'économie, la construction, l’industrie, les denrées alimentaires, les laboratoires d’essai et les laboratoires de biologie médicale.

Nommé au sein de cette commission en fin d’année passée, le Dr Pierre-Alain Binz y siègera, aux côtés de dix autres membres, pour la période 2024-2027. Après son doctorat à l’Université de Zurich, ce chimiste de formation a poursuivi ses activités dans les domaines de la spectrométrie de masse, de la protéomique et de la bioinformatique au sein des HUG et de l’Institut suisse de bioinformatique à Genève, avant de rejoindre le Service de chimie clinique du CHUV en 2014. Spécialiste FAMH en chimie clinique, il est chef du secteur Chromatographie et spectrométrie de masse et membre de la direction du service. Il assure également la présidence de la Société Suisse de Chimie Clinique (SSCC) et Centre Suisse de Contrôle de Qualité (CSCQ).

La direction du DMLP félicite le Dr Pierre-Alain Binz pour cette nomination et se réjouit que son expertise puisse contribuer au développement d’une médecine de laboratoire sûre et de qualité à l’échelle nationale.  

 Dernière mise à jour le 27/02/2024 à 16:10