Programme ERAS

Le programme ERAS vise à réduire le stress chirurgical et à maintenir la fonction physiologique des patient-e-s. Il permet de réduire significativement les complications postopératoires, la durée d'hospitalisation et les coûts qui en découlent.

Son succès nécessite une collaboration pluridisciplinaire et intégrée entre chirurgien-ne-s, anesthésistes, infirmier-ère-s, physiothérapeutes, nutritionnistes, stomathérapeutes et surtout la participation active des patient-e-s.

Cette équipe adapte le protocole de prise en charge ERAS, selon les recommandations émises par l'ERAS®Society. Le protocole ERAS est composé de plus de 20 mesures qui, associées, accélèrent la récupération du patient. Il est basé sur la médecine fondée sur les preuves et couvre l'ensemble du processus chirurgical.

Nos spécialités

Finalement, la mise en place d’un audit de qualité est indispensable pour vérifier l'adhérence aux recommandations et contrôler les résultats cliniques.

Vue d'ensemble d'un programme ERAS optimal

Roulin D., Blanc C., Demartines N., Hübner M., Réhabilitation améliorée après chirurgie - L'ère de la prise en charge optimale du patient chirurgical. Revue médicale suisse, pp. 1343-7, 2014.

 Dernière mise à jour le 28/05/2018 à 10:23