Equipe multidisciplinaire

Une des clés du succès du concept d'ERAS réside dans l'interdisciplinarité. Afin de l’appliquer correctement, il est nécessaire de mettre en place une équipe dédiée, qui implique:

  • les chirurgien-ne-s
  • les anesthésistes
  • les infirmier-ère-s
  • les physiothérapeutes
  • les nutritionnistes
  • les stomathérapeutes.

Collaborer ensemble avec succès

L'implémentation du concept ERAS implique un changement des pratiques. Elle demande un travail d'équipe tout au long de la prise en charge périopératoire, avec des échanges approfondis entre les différents spécialistes. De nombreuses mesures d'ERAS exigent une coordination mutuelle.

Cette équipe adapte le protocole de prise en charge ERAS aux besoins pratiques de leur unité, selon les recommandations publiées par l'ERAS®Society, et établit des itinéraires cliniques. Elle veille à leur respect et contrôle leurs effets sur les résultats cliniques grâce à un système d’audit en ligne, l’ERAS®Interactive Audit System (EIAS).

Il en découle une meilleure gestion du temps et moins de stress pour les équipes. De même, l’investissement du personnel soignant durant les premiers jours, nécessaire pour impliquer les patient-e-s en termes d'information, de mobilisation et d'alimentation, est rapidement compensé par une plus grande autonomie des patient-e-s. En moyenne, on observe même une diminution du temps de soins par jour.

Il est nécessaire que le corps dirigeant (médecins chefs de service, responsables des soins) apporte son appui pour soutenir le personnel médical et soignant dans ce changement.

Hübner M., Roulin D., Demartines N., "Enhanced Recovery After Surgery" - leichter gesagt als getan!. Aktuel Ernahrungsmed 38(06), pp. 424-428, 2013.

 Dernière mise à jour le 16/05/2018 à 11:49