L’hypnose pour les patients de pédiatrie atteints de mucoviscidose

Publié par Mean Elise le 26.04.2021
Un nouveau soutien est proposé dans l’Unité de pneumologie et mucoviscidose pédiatrique pour les enfants et adolescents atteints de mucoviscidose.

L’objectif est de les aider à trouver de nouvelles façons d’accepter et de contourner leurs difficultés (anxiété, douleur, troubles du sommeil, prise de médicaments, etc.) et modifier les perceptions désagréables ressenties avant un soin, un examen ou une annonce de résultats, par exemple.

L’enfant atteint de mucoviscidose est en effet soumis à beaucoup de contraintes liées à son suivi médical. Celles-ci peuvent parfois être désagréables, inquiétantes ou stressantes.

Pour soutenir ces patients, depuis le début de l’année 2021, l’Unité de pneumologie et mucoviscidose pédiatrique propose systématiquement à ceux qui le souhaitent des entretiens avec des soignants praticiens en techniques hypnotiques. L’enfant ou l’adolescent peut ainsi expérimenter l’hypnose en étant accompagné par un soignant, puis apprend à entrer seul·e dans un état d’hypnose agréable, en toute situation.

L’accent peut être mis sur la gestion du stress, la douleur et les soins ou toute autre demande en fonction des besoins particuliers de l’enfant (sommeil, alimentation, etc.).

Cette nouvelle offre est proposée grâce au soutien de l’association 3 souffles MUCO, l’association Ensemble avec Thalia, l’Association des Etudiants en Médecine de Lausanne et la Fondation Planètes Enfants Malades.

Ces entretiens viennent renforcer et enrichir l’accompagnement par l’hypnose et la communication positive déjà pratiqués en pédiatrie durant certains soins par une équipe de soignants spécialisés en hypnose ou du personnel médico-soignant sensibilisé aux techniques hypnotiques qui accompagne les jeunes patients dans toutes les spécialités pédiatriques.

Pour toute question concernant cette nouvelle prestation : email

Laurence Mioranza, infirmière en pédiatrie
Laurence Dahner, infirmière praticienne en techniques hypnotiques
Dre Isabelle Rochat, médecin associée, Unité de pneumologie et mucoviscidose pédiatrique

 Dernière mise à jour le 10/06/2021 à 10:10