Soigner la virilité. Une histoire de la santé masculine.

Publié par Brizzi Alba le 25.06.2024
Nouvelle publication aux éditions BHMS (IHM-CHUV/UNIL). Faut-il une spécialité équivalente à la gynécologie pour les hommes ? Soulignant le rôle de la médecine, ce livre interroge près de 80 ans d’histoire de la santé masculine.

Camille Bajeux est docteure en études genre, spécialiste de l’histoire du genre, de la médecine et des masculinités. Elle est actuellement chargée de projet à la Fondation pour l'égalité de genre à Genève. En 2023 elle a reçu le prix Henry-E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles. 

Faut-il une spécialité équivalente à la gynécologie pour les hommes ? Soigner la virilité aborde les manières d’imaginer et de négocier une « science de la masculinité » entre la fin du 19e siècle, lorsque le terme « andrologie » est employé pour la première fois, et les années 1970, à l’heure des premières organisations professionnelles dédiées à la santé sexuelle et reproductive des hommes. Ce livre offre un éclairage neuf sur le rôle de la médecine et des médecins dans la construction sociale et politique du genre et sur les mécanismes contemporains de production des inégalités en matière de santé.

 

 

 Dernière mise à jour le 11/07/2024 à 12:10