Rencontre avec Laurent Vaucher

"L'infertilité masculine, parlons-en !"

Saviez-vous que les troubles de la reproduction affectent l’homme autant que la femme, souvent même les deux ? La Médecine de la fertilité du CHUV propose une consultation spécialisée pour les hommes, avec, à sa tête, le Dr Laurent Vaucher, spécialiste du domaine.

30% des cas d’infertilité sont liés à un trouble d’origine masculine. Quelles en sont les causes ? 

Les troubles de la reproduction affectent l’homme autant que la femme, souvent même les deux.  Elles concernent les deux partenaires dans 30% des situations et reste inexpliquée dans les 10% restants. Les causes de l’infertilité masculine sont d’origines diverses. Elles peuvent être génétiques, anatomiques, endocriniennes ou, parfois même, d’origine inconnue. Lors d’un premier bilan, nous parvenons à déterminer ces causes dans 60% des cas, et fort heureusement, certaines de ces causes sont correctibles. En parallèle, un bilan est pratiqué chez la femme, et un projet thérapeutique est alors proposé au couple. La première consultation se fait d’ailleurs toujours en présence des deux partenaires. Il est important que toutes les questions puissent être abordées de front, sans tabou au sein du couple.

Première consultation – prise en charge de l’homme

Peut-on traiter l’infertilité masculine, et, à terme, espérer avoir un enfant?

Absolument ! Dans les cas d’azoospermie, si les traitements hormonaux ne suffisent pas, il est possible de pratiquer une biopsie testiculaire. Cette intervention se pratique au CHUV à l’aide d’un microscope et permet d’augmenter les chances de trouver des spermatozoïdes. Si le bilan chez la femme est satisfaisant, il est alors possible de pratiquer une fécondation in vitro. Les paramètres de succès varient alors en fonction de divers facteurs, notamment l’âge maternel. En cas d’azoospermie (absence de spermatozoïdes), le recours à un donneur est toujours possible.

Chances de succès

Quel est l’impact d’un diagnostic d’infertilité masculine sur le sentiment de virilité ?

Cela varie sensiblement d’un patient à l’autre. Parmi les quelques 250 messieurs que je rencontre chaque année, certains y voient une grave atteinte et se sentent profondément diminués dans leur virilité. D’autres au contraire font bien la part des choses et préfèrent se concentrer sur le désir du couple de fonder une famille que de focaliser sur l’origine du problème. Dans tous les cas, un soutien psychologique est proposé à tous les couples qui entament un traitement de procréation médicalement assistée.

Counselling psychologique

Vous êtes un expert reconnu dans votre domaine et exercez dans plusieurs établissements, notamment privés. Qu’est-ce qui vous retient en Médecine de la fertilité du CHUV ?

La Médecine de la fertilité du CHUV est une des seules structures qui offrent une consultation effectuée en commun avec un urologue et un gynécologue, pour les couples infertiles. Cette approche multidisciplinaire est rendue possible grâce à une équipe de professionnels hautement formés avec lesquels j’ai plaisir à collaborer depuis des années. En tant que responsable de la Consultation d’andrologie et d’infertilité masculine au sein du CHUV, j’ai par ailleurs l’occasion de mener différents projets de recherche, visant notamment à mieux connaître les causes de l’infertilité masculine ou à proposer de meilleurs traitements endocriniens.

Consultation d’andrologie et infertilité masculine

 

Photo: ©Lauriane Aeby, SAM - CHUV
Texte: Gabriella Sconfitti, Service de communication - CHUV

 

 

 Dernière mise à jour le 14/08/2018 à 16:16