Dr Nicolas Vulliemoz

Médecin responsable de la Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique
MER

Département femme-mère-enfant

Le Dr Nicolas Vulliemoz a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 2000. Après une année passée dans le Service de chirurgie générale de l’Hôpital cantonal de Fribourg, il s’est envolé pour les Etats-Unis. Durant 2 ans, il a travaillé comme postdoc research fellow dans un laboratoire du Département de gynécologie-obstétrique de l’Université de Columbia (New York), spécialisé dans la neuroendocrinologie de la reproduction. Ce séjour lui a permis d’obtenir plusieurs publications dans des journaux de référence. Il a également eu l’occasion de participer à l’obtention avec succès d’une demande de bourse NIH RO1.

De retour en Suisse, le Dr Vulliemoz a effectué sa formation en gynécolologie-obstétrique au CHUV et a obtenu un titre de spécialiste FMH en 2010.

Il a ensuite rejoint l’Université d’Oxford (United Kingdom) d’avril 2010 à septembre 2012 afin de se spécialiser en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique. Il a alors intégré le programme officiel de formation du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG) lui permettant d’obtenir le titre de «RCOG subspecialist in reproductive medicine» en juin 2012. La spécificité du programme d’Oxford est d’offrir dans un centre tertiaire un apprentissage qui couvre le spectre complet de cette sous-spécialité, tant du point de vue médical que chirurgical, avec accès également aux hôpitaux londoniens. Une prise en charge intégrée médico-chirurgicale de l’endométriose est un point fort du programme d’Oxford. Durant cette période, le Dr Vulliemoz a également coordonné l’activité de diagnostic et screening pré-implantatoire.

De retour en Suisse en octobre 2012, il a réussi l’examen FMH correspondant (formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique).

En 2017, le Dr Vulliemoz a obtenu de l'Université de Lausanne le titre de Maître d'enseignement et de recherche clinique (MER). Ce titre lui permet d'enseigner et de diriger les thèses MD+PHD mais aussi de superviser l'enseignement post-gradué.

Il a par ailleurs été élu membre du Comité de la Société suisse de médecine de la reproduction, ainsi que membre du Comité du Groupement romand de la Société suisse de gynécologie-obstétrique (GRSSGRO). 

En Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique

Depuis avril 2015, le Dr Vulliemoz est le médecin responsable de la Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique (anciennement Unité de médecine de la reproduction). Son but est d’offrir dans un environnement universitaire son expérience d’une prise en charge médico-chirurgicale des couples avec des problèmes de fertilité. Il a développé au CHUV une consultation multidisciplinaire d’endométriose qui permet un suivi individualisé des patientes. Il coordonne également le Réseau romand de cancer et fertilité qui permet d’offrir aux patient-e-s les différentes options de préservation de la fertilité.

Le Dr Vulliemoz porte un intérêt particulier sur l’insuffisance ovarienne prématurée et les symptômes liés à la ménopause.

 Dernière mise à jour le 14/08/2018 à 16:09