Dre Marie-Pierre Primi

Biologiste, responsable du Laboratoire d'andrologie et de biologie de la reproduction

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique

Département femme-mère-enfant

La Dre Marie-Pierre Primi a fait ses études de biologie à l'Université Paul Sabathier de Toulouse (France). Elle a obtenu son doctorat à l'Institut national polytechnique de Toulouse en 1986. Lauréate de la Fondation de l'Industrie pharmaceutique pour la recherche, elle obtient une bourse de formation à Londres pour une année, puis sur place, un poste de Postdoctoral Research Fellow au London Hospital Medical College pour deux années.

En Suisse depuis 1989, elle a occupé un poste de biologiste dans le Service de gastro-entérologie et hépatologie du CHUV pendant deux ans, puis de première assistante à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne pendant 5 ans.

En Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique

 

Depuis 1997, la Dre Marie-Pierre Primi travaille au Laboratoire d'andrologie et de biologie de la reproduction (LABR) du CHUV. Elle a exercé une partie de son activité au CPMA (Centre de reproduction médicalement assistée - Clinique Cecil), en tournus avec son activité au CHUV jusqu'au 31 août 2005.

En septembre 2005, elle reprend la direction du LABR du CHUV. Elle supervise toutes les activités de routine du laboratoire, valide les analyses et donne des conseils et recommandations aux médecins demandeurs et aux patient-e-s. Elle est également responsable qualité pour le laboratoire qui est accrédité selon ISO 15189:2012 et certifié selon ISO 2001:2008.

La Dre Primi a une grande expérience dans les diverses techniques de laboratoire qui touchent à la procréation médicalement assistée et à la préservation de la fertilité. En juillet 2015, elle a effectué la première cryoconservation de pulpe testiculaire en Suisse dans le cadre de notre protocole de recherche HUG-CHUV «Préservation de la fertilité chez le garçon».

Assurance qualité

 

Contact

Laboratoire d’andrologie et de biologie de la reproduction
Le LABR vous répond du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h et de 12h à 15h30
Il se situe au 7ème niveau de la Maternité.
Médecine de la reproduction
Maternité du CHUV
Av. Pierre Decker 2
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 3161

Lire l'interview de la Dre Primi

 Dernière mise à jour le 14/08/2018 à 10:43