Descriptif

Consultation ambulatoire de pédopsychiatrie - région Yverdon

Afin d'offrir des soins de proximité, le Service de psychiatrie pour enfants et adolescents propose des consultations dans la région d'Yverdon-les-Bains. La consultation a lieu à la demande du jeune patient ou avec l'accord de son responsable légal. Les parents sont habilités à faire une demande pour l'enfant dont ils assument la responsabilité.

La Consultation ambulatoire d'Yverdon-les-Bains offre surtout ses services aux parents qui sont en souci pour l'évolution de leur(s) enfant(s). Elle fournit aussi de l'aide ou un bilan lors de problèmes psychologiques aigus ou de difficultés de prise en charge. Des services médicaux ou psychologiques peuvent aussi être proposés, mais toujours avec l'accord des parents.

Direction

Madame Loyse Klein Bernard

Psychologue adjointe

Dr Alain Gumy

Médecin associé
Consultation ambulatoire de pédopsychiatrie
Route de la Brinaz 13
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél. +41 21 314 5060
de 9h à 12h
et de 13h30 à 16h30
Fax +41 21 314 5557

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: consultation générale

Consultations

Heures d'accueil: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

En savoir plus

La plupart des prestations sont couvertes par l'assurance maladie de base, au même tarif que toute prestation médicale ambulatoire. Certaines situations peuvent également bénéficier des prestations par le biais de l'assurance invalidité.

Collaborateurs

L’équipe se compose de médecins pédopsychiatres, de psychologues-psychothérapeutes ainsi que de médecins et psychologues qui accomplissent une partie de leur spécialisation dans le service. Ces jeunes collègues travaillent sous l'étroite supervision des plus expérimentés.

Le premier rendez-vous

Ce rendez-vous avec un thérapeute est un moment important, qui peut être une source de stress pour l'enfant et ses parents.

C'est lors du téléphone pour fixer la date de l'entretien que les parents conviennent, avec le thérapeute, de qui devrait y participer. C'est, en général, au moins l'un des deux parents et l'enfant concerné. La présence des deux parents est souhaitable. Les frères et les sœurs et parfois les autres personnes concernées par le problème de l'enfant ou du jeune, peuvent être invités à y participer.

Les parents sont alors reçus par un/e thérapeute pour s'entretenir des difficultés présentes ou passées de l'enfant, mais également de son contexte de vie et de son histoire. Des jeux et du matériel de dessin sont toujours à la disposition de l'enfant pour qu'il se sente dans un environnement familier. De plus, ces activités permettent au thérapeute d'entrer en relation avec lui.

 Dernière mise à jour le 16/01/2019 à 19:43