Descriptif

Consultation consilium - Section accueil et interventions brèves

Un de vos patients présente des difficultés psychiques et vous souhaitez obtenir un avis spécialisé quant au diagnostic et au traitement indiqué?

Vous aimeriez des conseils sur une prise en charge en cours ou un traitement psychotrope?

Vous souhaitez instaurer un suivi en collaboration avec un psychiatre pour un patient présentant des troubles somatiques et psychiques?

Nous sommes à votre disposition pour recevoir vos patients, afin de clarifier le diagnostic en partenariat avec vous. Après un premier contact téléphonique avec vous, nous rencontrons votre patient (en général 2 à 4 entretiens). Au terme de notre évaluation, nous vous communiquons nos conclusions par téléphone et vous faisons des propositions thérapeutiques. Un rapport médical vous parvient dans les 2 semaines qui suivent.

Direction

Dre Sylvie Berney

Médecin associée
Consultation consilium
Section accueil et interventions brèves
Consultations de Chauderon
Place Chauderon 18
1003 Lausanne
Tél. +41 21 314 0050
Fax +41 21 314 1277

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: consilium

Consultations

Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi (8h à 18h). L'accueil téléphonique est assuré par un infirmier qui vous proposera un rendez-vous. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse consiliumpsy.centre[at]chuv.ch

En savoir plus

La Consultation consilium fait partie de la Section accueil et interventions brèves du Service de psychiatrie générale. Porte d’entrée aux prestations de soins, cette section accueille toutes les personnes en difficultés psychiques qui souhaitent consulter afin de faire un bilan et de bénéficier d’une prise en charge spécialisée, ou encore qui sont hospitalisées en milieu psychiatrique pour la première fois.

Cette structure regroupe plusieurs programmes de soins, qui ont en commun le fait de proposer des bilans et des interventions thérapeutiques brèves :

  • En ambulatoire : « Intervention psychodynamique brève » en 4 entretiens pour les consultations individuelles et « Intervention systémique brève » en 6 entretiens pour les couples et familles.
  • A l’hôpital : intervention selon un modèle de crise spécifique.

Outre ces interventions thérapeutiques brèves, cette section est spécialisée dans l’investigation diagnostique, l’élaboration des plans de traitement et la pose d’indication à la psychothérapie. Ainsi, dans les situations où un suivi spécialisé de plus longue durée est indiqué, le traitement le mieux adapté aux besoins du patient est organisé en collaboration avec le réseau de soins.

La Section accueil et interventions brèves est également à la disposition des médecins de premier recours et des professionnels de santé qui souhaitent obtenir un avis spécialisé (consilium) ou un suivi de crise pour un patient ou sa famille.

2018, année des proches

 Dernière mise à jour le 15/08/2018 à 13:18