Descriptif

Consultation dysphorie de genre/transgenre

Notre consultation est ouverte aux personnes éprouvant une souffrance psychologique en lien avec leur identité de genre, qui souhaitent un accompagnement dans la recherche des réponses à leur questionnement. Elle s’adresse également aux personnes s’identifiant comme transgenres, qui souhaitent bénéficier d’une réassignation sexuelle.

La prise en charge d’une demande de réassignation sexuelle étant multidisciplinaire, nous collaborons en étroit lien avec les services d’endocrinologie, de chirurgie, de même qu’avec d’autres spécialités concernées (phoniatrie, médecine de l’adolescent, gynécologie, pédopsychiatrie, etc.).

Le suivi psychiatrique que nous proposons aux personnes qui formulent une demande de changement de sexe s’organise en plusieurs étapes selon les différentes phases du processus de transition :

La première étape consiste en une évaluation clinique visant à clarifier la demande, à confirmer le diagnostic de transsexualisme (selon la CIM10) ainsi que l’indication à une réassignation sexuelle ; elle comprend plusieurs entretiens d’évaluation. Des tests psychologiques et des entretiens de famille ou de couple peuvent également être proposés durant cette première étape. Une fois l’indication à une réassignation sexuelle retenue, le patient sera adressé au Service d’endocrinologie pour évaluation et prescription d’une hormonothérapie féminisante ou masculinisante.

La deuxième étape du suivi psychiatrique consiste à accompagner le patient dans son parcours de transition jusqu’aux interventions chirurgicales y compris ; nous proposons un espace contenant et soutenant pour permettre une intégration psychique harmonieuse des transformations vécues au niveau du corps, ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie.

La prise en charge proposée suit les recommandations de bonne pratique élaborées par la WPATH (World Professionnal Association for Transgender Health).

Direction

Prof. Friederich Stiefel

Prof. Friederich Stiefel

Chef de service
Les Allières
Av. de Beaumont 23
(au-dessus du parking des visiteurs)
1011 Lausanne

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
toute personne adulte de 18 à 65 ans domiciliée en Suisse
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: identité de genre

Consultations

Notre consultation est ouverte à toute personne adulte de 18 à 65 ans domiciliée en Suisse.
La langue principale de consultation est le français ; des consultations en anglais et allemand peuvent être proposées.



Demande de rendez-vous

Nous offrons :

  • Un espace d’écoute et d’orientation pour les personnes qui se questionnent sur leur identité de genre ; 
  • Une prise en charge psychiatrique pour les personnes qui demandent un changement de sexe, comprenant l’évaluation et l’accompagnement tout au long du processus de réassignation sexuelle ; 
  • Un espace d’écoute et d’information pour les patients et leurs proches ;
  • Des avis spécialisés (consiliums) ou des formations sur demande pour les professionnels de santé qui prennent en charge des personnes transgenres ou qui rencontrent ce type de questionnement dans leur pratique.

L’équipe

Notre équipe est constituée d’un médecin cadre responsable, le Prof. Friedrich Stiefel, et de deux chefs de clinique, la Dre Dana Pamfile et le Dr Sebastien Brovelli.
En cas de besoin, les patients peuvent bénéficier de l’intervention d’une assistante sociale. 

Nous collaborons également avec la Dre Pascale Pécoud, médecin agréée au Service de psychiatrie de liaison, installée en pratique privée à Lausanne

Activité de recherche

Dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes transgenres ou présentant une souffrance en lien avec leur identité de genre, nous menons une activité de recherche clinique visant une meilleure compréhension de l’émergence du vécu transgenre, de la construction de l’identité de genre et de la complexité du fonctionnement psychologique des personnes concernées. 

Publications

 Dernière mise à jour le 26/08/2019 à 15:20