Descriptif

Consultation psychothérapeutique pour étudiants EPFL, Section accueil et interventions brèves

Vous êtes étudiant-e ou doctorant-e à l'EPFL et vous présentez des difficultés en lien avec vos études (problèmes de concentration, baisse de motivation, échec), des symptômes (baisse de moral, anxiété) ou des difficultés relationnelles (vie sentimentale, familiale, sociale) qui vous mettent en crise ?

Nous vous recevons sur le campus de l'EPFL pour un bilan et un suivi de brève durée selon un modèle spécifique en 4 entretiens : « l'Intervention psychodynamique brève ». Un bilan est prévu au dernier entretien. Il permet de déterminer si l'intervention arrive à son terme, ce qui est le cas dans plus de la moitié des situations, ou s'il faut poursuivre un travail thérapeutique, auquel cas nous organisons avec vous le suivi le mieux adapté à votre situation.

EPFL Service des affaires estudiantines (SAE)
Bâtiment BS, bureau 178
1015 Lausanne

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: consultation générale

Consultations

La prise de rendez-vous se fait par mail à l'adresse consult.psy-epfl(at)chuv.ch .
Les entretiens peuvent se dérouler en français, anglais ou italien avec un psychiatre-psychothérapeute FMH ou un psychologue clinicien et psychothérapeute FSP soumis au secret médical.

En savoir plus

La Consultation psychothérapeutique pour étudiants EPFL fait partie de la Section accueil et interventions brèves du Service de psychiatrie générale. Porte d’entrée aux prestations de soins, cette section accueille toutes les personnes en difficultés psychiques qui souhaitent consulter afin de faire un bilan et de bénéficier d’une prise en charge spécialisée, ou encore qui sont hospitalisées en milieu psychiatrique pour la première fois.

Cette structure regroupe plusieurs programmes de soins, qui ont en commun le fait de proposer des bilans et des interventions thérapeutiques brèves :

  • En ambulatoire : « Intervention psychodynamique brève » en 4 entretiens pour les consultations individuelles et « Intervention systémique brève » en 6 entretiens pour les couples et familles.
  • A l’hôpital : intervention selon un modèle de crise spécifique.

Outre ces interventions thérapeutiques brèves, cette section est spécialisée dans l’investigation diagnostique, l’élaboration des plans de traitement et la pose d’indication à la psychothérapie. Ainsi, dans les situations où un suivi spécialisé de plus longue durée est indiqué, le traitement le mieux adapté aux besoins du patient est organisé en collaboration avec le réseau de soins.

La Section accueil et interventions brèves est également à la disposition des médecins de premier recours et des professionnels de santé qui souhaitent obtenir un avis spécialisé (consilium) ou un suivi de crise pour un patient ou sa famille.

 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 11:38