Descriptif

Centre d’intervention précoce (CIP)

Le centre d’intervention précoce réunit plusieurs prestations à l’attention des enfants de 2 ans à 4 ans et 11 mois :

  • Un dispositif d’intervention précoce
  • Un service de coaching parental
  • Un service d’aide à l’inclusion
  • Des groupes d’entraînement aux habiletés sociales

Direction

Pre Nadia Chabane

Pre Nadia Chabane

Cheffe de service

Mme Marlen Curchod

Direction pédagogique
Centre d’intervention précoce
Avenue de Collonges 2
1004 Lausanne
Tél. +41 21 314 5242

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
Enfant de 2 ans à 4 ans et 11 mois
Prise de rendez-vous: patients, familles et professionnels
Type de consultation: développement de l'enfant

Pour la prise de rendez-vous : adressage en premier lieu par le pédiatre (puis PES)
Admission : à la demande selon diagnostic TSA et critères spécifiques.

Le Dispositif d’intervention précoce (DIP)

Le DIP est un centre pilote d’intervention précoce pour les jeunes enfants avec TSA, reconnu par l’OFAS*.

Ce dispositif est co-dirigé par la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA). Un déploiement cantonal de cette prestation dans toutes les régions est inscrit au plan de législature du canton de Vaud, mais seul le DIP de la région Centre est actif à ce jour.

Le DIP concerne des enfants âgés de 24 à 36 mois à l’admission, diagnostiqués TSA et adressés par un professionnel de la santé. L’orientation d’un enfant vers le DIP se fait sur la base d’une double indication médicale et pédagogique, avec l’accord des parents.

L’intervention proposée au sein du DIP est réalisée par des thérapeutes formés à l’approche Early Start Denver Model (ESDM), en partenariat étroit avec les familles. L’ESDM est une approche pluridisciplinaire et globale, qui vise à faire progresser l’enfant dans toutes les aires du développement, tout particulièrement dans ses compétences de communication et d’interaction. L’approche ESDM s’appuie sur la motivation de l’enfant pour des activités en lien avec ses intérêts et le guide vers l’échange social dans des activités renforçantes.

Le Dispositif d’intervention précoce (DIP) est divisé en 3 sections avec pour particularité, notamment, une augmentation du temps groupal au fur et à mesure des compétences acquises et une perméabilité des sections en fonction de l’évolution propre à chaque enfant : DIP 1 : Temps individuel supérieur au temps groupal

  • DIP 1 : Temps individuel supérieur au temps groupal
  • DIP 2 : Temps individuel égal au temps groupal
  • DIP 3 : Temps individuel inférieur au temps groupal

Le programme prévoit 15h d’intervention par semaine sur site, auxquelles s’ajoutent 5h par semaine réalisées par les parents ou la structure de garde de l’enfant, tout au long des activités habituelles du quotidien de celui-ci. Les parents reçoivent une formation/coaching dans cette perspective.

Pour les enfants participant aux groupes DIP 1 et 2, l’accompagnement se fait en 1 pour 1.

Pour les enfants DIP 3 l’accompagnement prévoit 1 adulte pour 2 enfants et vise à préparer les enfants à la scolarité en poursuivant le développement de leurs compétences de socialisation (habiletés sociales et activités groupales) et de leur aptitude à l’apprentissage.

L’intervention est proposée pour 2 années maximum, et s’interrompt lorsque l’enfant atteint l’âge d’entrée à l’école ; cette durée peut être raccourcie si l’enfant évolue rapidement très favorablement et nécessite alors d’être plus en lien avec des pairs au développement typique.

* Le dispositif d’intervention précoce du Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés a reçu une validation/reconnaissance de la part de l’OFAS en tant que centre d’intervention précoce pour l’autisme.

Le service de coaching parental

S’adresse aux parents de très jeunes enfants (de tout petit à 3 ans) venant de recevoir un diagnostic de TSA pour leur enfant.

L’intervention proposée est individualisée, réalisée par un thérapeute formé (ESDM et/ou PACT : Preschool Paediatric Autism Communication Therapy), délivrée dans le cadre de séances en présence de leur enfant. Elle vise à leur communiquer des stratégies permettant d’augmenter la participation sociale de leur enfant.

Le service d’aide à l’inclusion

S’adresse aux garderies ou aux classes de première année de scolarisation qui accueillent un jeune enfant avec TSA. Ce service propose une sensibilisation au TSA, avec communication de stratégies applicables dans le milieu d’accueil afin de faciliter le développement et la participation au milieu de ses pairs de cet enfant précis, en tenant compte de son profil propre. L’intervention se déroule sur site (garderie ou scolaire).

Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales

S’adressent aux jeunes enfants proches de l’entrée à l’école ou en première année d’école. L’enfant doit fréquenter un milieu social non spécialisé, être apte à communiquer verbalement. L’intervention se déroule de façon groupale (4 à 5 enfants) sur environ 6 mois (une séance par semaine) et vise à développer les compétences socles de la socialisation afin de permettre une meilleure intégration et plus de confort, ce qui le rend disponible aux apprentissages, lorsque l’enfant se trouve en immersion au milieu de ses pairs.

Les parents sont invités à des séances en groupe (une tous les 2 mois) afin de leur expliciter les domaines travaillés et leur permettre d’aider l’enfant à généraliser ses compétences nouvellement développées.  

 Dernière mise à jour le 15/01/2024 à 10:12