Hôpital psychiatrique de l'âge avancé (HPAA)
L’Hôpital psychiatrique de l’âge avancé (HPAA) est un service hospitalier de psychiatrie générale pour les personnes âgées souffrant de troubles psychiques aigus.
Il offre un bilan diagnostique, un traitement psychiatrique intégré intensif et une approche de soins multidisciplinaires au sein d'unités spécialisées :
- l'Unité d'hospitalisation de durée déterminée
- l'Unité des troubles affectifs et psychotiques
- l'Unité des troubles de psychiatrie organique.
L’indication du séjour est limitée aux soins aigus.
L’HPAA suit dans son approche clinique, diagnostique et thérapeutique, une philosophie de soins prenant en compte l’ensemble des problèmes de la personne âgée, vue sous l’angle psychiatrique, l’angle somatique et l’angle contextuel, ceci intégré dans son histoire de vie.
Hôpital psychiatrique de l'âge avancé - Unité des troubles affectifs et psychotiques (Libra)
L’unité Libra est dotée de 18 lits. Elle est spécialisée dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble affectif et/ou psychotique et/ou anxieux, associé ou non à un trouble de la personnalité, à un abus de substances psycho-actives, un retard mental, etc.
Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, programme de régression contrôlée, électroconvulsivothérapie (ECT), thérapie groupale, autres.
Au cours de ses cinq décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.
Hôpital psychiatrique de l'âge avancé - Unité des troubles de psychiatrie organique (Pyxis)
L’unité Pyxis est dotée de 18 lits. Elle est spécialisée dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble psychiatrique ou du comportement avec un probable syndrome une atteinte organique/démentielle.
Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, consultation d'aide aux proches aidants, thérapie du maintien de soi, approche corporelle, traitements somatiques selon le besoin, groupes spécifiques neuropsychologiques, musicothérapie, groupe contes, psychomotricité, physiothérapie, hypnose clinique, autres.
Au cours de ses cinq décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.
Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé (CG)
La Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé (CG) est une policlinique psychiatrique pour les personnes âgées. Elle reçoit, lors de rendez-vous, les patients dont la gravité et/ou la complexité de la maladie psychique (démence, dépression, psychose) ne peuvent pas être pris en charge par les médecins installés en cabinet privé ou responsables de milieux institutionnels.
La Consultation générale offre un bilan diagnostique, un traitement psychiatrique et psychothérapeutique, avec une approche de soins médicale et infirmière.
Elle collabore étroitement avec les médecins traitants et le réseau sanitaire et médico-social.
Consultation de la mémoire
La Consultation de la mémoire est intégrée au Centre Leenards de la mémoire - CHUV.
Elle s'adresse aux patients et à leurs proches, via le médecin traitant du patient, qui souhaitent une évaluation pluridisciplinaire approfondie de leurs plaintes ou troubles de mémoire.
Pour les patients avec une perte même partielle de leur autonomie, la disponibilité d’un proche est indispensable pour les évaluations.
La consultation offre:
- une évaluation de base servant à établir ou exclure un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence
- une réévaluation est proposée selon indication
- une aide psychologique et psychothérapeutique pour les proches aidants
- une consultation psychopharmacologique pour les traitements procognitifs (indication, efficacité, effets secondaires)
- une activité de recherche continue.
Hôpital de jour psychiatrique de l'âge avancé (HJPAA)
Notre hôpital de jour est un centre de soins ambulatoire, solution alternative à une hospitalisation. Il est destiné aux personnes de plus de 65 ans souffrant de problématiques psychiatriques (dépression, psychose, troubles du comportement) qui nécessitent une prise en soins soutenue.
Nous proposons notamment:
- une évaluation psychiatrique
- un traitement psychiatrique et psychothérapeutique pour favoriser la réduction des symptômes de crise et la prévention des rechutes
- un programme de réhabilitation pour mobiliser les ressources et capacités du patient
- des activités thérapeutiques individuelles et de groupe
- des entretiens personnels réguliers avec les membres de l'entourage et le réseau de soins.
FORMULAIRE POUR NOUS ADRESSER UN PATIENT DISPONIBLE CI-DESSOUS.
Equipe mobile de psychiatrie de l'âge avancé (EMPAA)
L'équipe mobile offre des prestations de première et de deuxième ligne garanties par un médecin psychiatre, un chef de clinique et des infirmières en psychiatrie. Elle s'occupe des patients présentant une problématique psychiatrique aiguë ou subaiguë de l'âge avancé.
Elle intervient à domicile ou en EMS, sur la demande du médecin traitant ou des équipes soignantes, dans un délai de 12 à 24 heures pendant les jours ouvrables. Ses interventions se déroulent sur un mois au maximum.
Consultation de liaison de psychiatrie de l'âge avancé
La consultation examine et prend en charge les patients âgés qui présentent des troubles psychiques et qui sont hospitalisés dans un service somatique du CHUV, au CUTR de Cevey-Sylvana ainsi qu'à l'Hôpital de Lavaux.
La consultation assure d'autre part une activité de supervision sur les sites cités ci-dessus. Elle soutient ainsi les médecins et les équipes soignantes, co-évalue une problématique psychiatrique et discute ou propose un traitement psychiatrique, ou offre une prise en soins ponctuelle.
Consultation psychologique pour proches aidants (CPA)
La consultation psychologique pour proches aidants (CPA) est une consultation destinée au soutien de tous les proches aidants du Canton de Vaud.
Ses prestations gratuites sont assurées par des psychologues spécialisés dans le domaine. Les psychologues de la CPA reçoivent les proches individuellement ou à plusieurs (fratrie, couple, etc.). Le nombre de séances se définit avec le(s) proche(s).
Centre de psychiatrie du Nord vaudois (CPNVD) - Service d'hospitalisation de la personne âgée
Le Service d'hospitalisation de la personne âgée comprend un service d'urgence 24 heures sur 24 et une unité qui reçoit des patients de plus de 65 ans, souffrant de toutes pathologies psychiatriques confondues, en phase aiguë.
Le Centre de psychiatrie du Nord vaudois (CPNVD) est construit au cœur de la cité, répondant ainsi à la volonté de dédramatiser le recours à la psychiatrie et de rendre plus facile la réintégration sociale des personnes hospitalisées. C'est aussi l'occasion d'offrir une meilleure continuité entre les soins en milieu hospitalier et les consultations ambulatoires en réunissant sur le même site l'hôpital et l'unité ambulatoire d'Yverdon-les-Bains.
Hôpital de Prangins - Personnes âgées
L'Hôpital de Prangins propose des séjours hospitaliers pour des traitements aigus ou de réadaptation. La limite d'âge des patients, officiellement de 65 ans, est gérée souplement, dans la mesure des possibilités des partenaires et dans l'intérêt des malades et de leurs familles.
Le Service de psychiatrie de la personne âgée (SPPA) assure dans le secteur public des tâches diagnostiques, thérapeutiques, de soin et de prévention secondaire, en matière de psychiatrie gériatrique et de besoins psychologiques que découvre la médecine gériatrique.
Equipe mobile pour les personnes âgées - région nord
L'Equipe mobile pour les personnes âgées s'adresse à toute personne de plus 65 ans souffrant d'une affection psychiatrique aiguë (trouble de l'humeur, de l'anxiété, démence, psychose, toxicomanie), que celle-ci soit en situation de pré-crise ou de crise, à domicile ou en EMS.
L'équipe mobile pour les personnes âgées est une équipe de deuxième ligne, formée d’un chef de clinique et de deux infirmières. Ils bénéficient d’une grande expérience de collaboration avec le réseau.
Equipe mobile - Personnes âgées - région ouest
L'équipe mobile met à disposition des médecins traitants, des EMS, des CMS ou de tout autre service, une compétence en psychiatrie de la personne âgée dans des situations de pré-crise ou de crise. Elle intervient au sein de l'environnement habituel du patient. Elle ne se substitue pas aux professionnels. Demandeurs, ceux-ci restent maîtres de la prise en charge. Il ne s'agit pas de faire à leur place mais de leur apporter aide, soutien et conseil.
L'équipe mobile évalue, dépiste, oriente et propose des hypothèses de compréhension et des options thérapeutiques.
Liaison interinstitutionnelle pour les personnes âgées - région nord
Cette unité assure une activité de liaison interinstitutionnelle au sens strict (supervision des équipes soignantes) dans seize EMS et CMS de la région, ainsi qu'une activité de consultation-liaison au CTR de Chamblon.
La première activité est conventionnée par un contrat.
Les prestations au CTR de Chamblon consistent à:
- soutenir les médecins et les équipes soignantes
- co-analyser la demande
- co-évaluer une problématique psychiatrique
- discuter ou proposer un traitement psychiatrique
- offrir une prise en soins ponctuelle.
Consultation de Nyon - Personnes âgées
Le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé propose à la Policlinique psychiatrique de Nyon :
- des consultations d'investigation pour les personnes âgées de plus de 65 ans confrontées à des difficultés de santé psychique
- des consultations d'aide pour les proches
- des consultations pluridisciplinaires
- des bilans de santé psychique et psychologique, lors de consultations ou en cours d'hospitalisation
- des aides au bilan et au diagnostic différentiel en cas de suspicion de troubles mnésiques/cognitifs
- différentes formes d'aides et de thérapies médicales, psychologiques et sociales, hospitalières et/ou ambulatoires.
Les prestations sont couvertes par les assurances maladie comme toute consultation médicale, sauf exception.
Consultation de Morges - Personnes âgées
Le Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé propose, à Morges:
- des consultations spécialisées pour les personnes de plus de 65 ans, confrontées à des difficultés de santé mentale
- des consultations d'aide pour les proches
- des consultations pluridisciplinaires
- des bilans de santé psychique et psychologique, en mode ambulatoire.
Les prestations sont couvertes par les assurances maladie comme toute consultation médicale, sauf exception.
Consultation ambulatoire de psychiatrie de la personne âgée - région nord
La Consultation ambulatoire de psychiatrie de la personne âgée consiste en une équipe médico-infirmière expérimentée destinée à prendre en soin des patients de plus de 65 ans et/ou leurs familles, toutes pathologies confondues.
Elle exerce une activité de troisième ligne. Cela signifie que les situations complexes et spécifiques adressées à cette consultation ont déjà bénéficié d'une première évaluation par un spécialiste psychiatre (équipe mobile, consultation de la mémoire, évaluation gériatrique globale, psychiatres installés, hôpital psychiatrique, liaison, unités de psychiatrie ambulatoire adultes du secteur).
Elle peut se déplacer en renfort dans les unités ambulatoires de psychiatrie adulte du secteur pour des consultations ou des supervisions spécifiques.