Descriptif

Programme DEPART CENTRE: repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances

Le programme DEPART vise à réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes à l'adolescence. Il offre un regard spécialisé sur cette problématique et cherche à soutenir les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire ou professionnel.

DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant.

Direction

Dre Line Guillod

Dre Line Guillod

Médecin hospitalier
Mme Kathia Bornand

Mme Kathia Bornand

Intervenante socio-éducative

Mme Floriane Voirin

Administratrice
DEPART CENTRE
Av. de la Gare 34
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 21 314 7754
Fax +41 21 314 6907

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
de 12 à 20 ans
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: addictions

En savoir plus

L’adolescence et les consommations

L’adolescence est une période de transition, passage permettant à l’enfant de devenir un adulte. La consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres substances psychotropes fait partie des expériences qui lui sont propres.

Les nombreux changements aussi bien biologiques, psychologiques et sociaux que traversent les adolescents peuvent les rendre particulièrement vulnérables. En effet, la consommation de ces substances peut dépasser le cadre festif ou expérimental et entraver leur évolution.

Très rarement demandeurs d’aide pour eux-mêmes, les adolescents ont besoin qu’un adulte les accompagne dans une démarche de soutien.

Ce que nous proposons pour les adolescents et leur entourage

  • Première prise de contact par téléphone (021/314.77.54) pour faire état de la situation.
  • Par la suite, une rencontre est généralement organisée en présence de l’adulte demandeur et de l’adolescent pour évaluer la consommation et son impact sur la vie globale du jeune.
  • Entretiens individuels confidentiels avec l’adolescent et deux intervenants de DEPART. Ils ont pour but d’établir une photographie neutre et bienveillante de la situation générale, d’encourager une auto-évaluation de la gestion des usages de substances et son impact sur la vie quotidienne.
  • En fonction de la situation et de la discussion avec le jeune et son entourage, l’accompagnement peut se poursuivre.
  • Possibilité de rencontrer les parents ou proches de manière individuelle, afin de les aider à trouver une démarche pouvant inciter le jeune à dialoguer ou à consulter.

Ce que nous proposons pour les professionnels

La mission de DEPART est de proposer un soutien aux professionnels travaillant avec des adolescents et concernés par la gestion des problèmes liés à la consommation de substances des jeunes dont ils ont la charge.

L’équipe interdisciplinaire de DEPART les aide à mettre en place une approche de repérage et d’intervention précoce, tout en les accompagnant dans une réflexion spécifique sur le mode de prise en charge des jeunes concernés.

Ce travail de soutien est proposé via les interventions suivantes:

  • Rencontre des équipes et présentation des prestations de DEPART
  • Co-construction d’une collaboration spécifiquement adaptée à l’institution
  • Séances d’intervision et/ou de coaching
  • Conseils téléphoniques
  • Journées de formation dans le cadre de la formation continue UNIL-EPFL ou petits modules de formations sur des thèmes spécifiques

Les méthodes de travail sont définies avec le partenaire selon les besoins. La collaboration peut s’inscrire dans la durée.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous: 021 314 77 54!

DEPART, qui sommes-nous?

Une équipe interdisciplinaire composée d’intervenants sociaux, de psychologues, de médecins pédopsychiatres et d’infirmiers formés à la question de la consommation de substances psychotropes, au travail en réseau ainsi qu’à l’accompagnement de l’adolescent et de sa famille.

DEPART est rattaché au Département de psychiatrie du CHUV et collabore étroitement avec la Fondation de Nant ainsi que l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS).

 Dernière mise à jour le 27/12/2018 à 17:03