Descriptif

Réseau de soutien et d'orientation vers le travail (RESSORT) - Antenne nord

RESSORT s'adresse aux personnes qui ont été entravées dans leur formation ou leur parcours professionnel par des difficultés psychologiques, émotionnelles ou relationnelles et qui souhaitent s'insérer ou se réinsérer sur le marché de l'emploi.
Il vise à favoriser leur rétablissement. Il s'agit non seulement de soigner médicalement leurs troubles, mais aussi de les aider à retrouver un rôle et des relations sociales, une identité intégrée et la satisfaction d'une vie remplie.

RESSORT propose en particulier :
- un soutien individuel pour les personnes qui souhaitent reprendre un emploi non protégé, quelle que soit la gravité de leurs troubles
- une passerelle vers les soins pour les personnes engagées dans des mesures de réinsertion professionnelle et souffrant de troubles psychiques.

Direction

Dr Yannick Schnegg

Médecin adjoint, responsable de l'antenne Nord de RESSORT
RESSORT
Route de la Brinaz 13
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél. +41 21 314 5060
de 8h00 à 12h30
et de 13h30 à 17h00

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: réhabilitation

Consultations

Fonctionnement: lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
selon la présence de l'intervenant

Population concernée

Le programme s’adresse à toute personne, de la région lausannoise, entre 18 et 65 ans qui a été entravée dans sa formation ou son parcours professionnel par des difficultés psychologiques, émotionnelles ou relationnelles et qui souhaite s’insérer ou se réinsérer sur le marché de l’emploi régulier.

Offre

Le suivi RESSORT propose un accompagnement individualisé :

  • Vers la réinsertion professionnelle pour les personnes ayant été entravées, dans leur parcours professionnel ou de formation, par un trouble psychique.
  • Vers les soins pour les personnes présentant des difficultés sur le plan professionnel, possiblement en lien avec une souffrance d’ordre psychique.

L’accompagnement individualisé permet de mobiliser les ressources et les compétences de la personne et de respecter ses souhaits tout en tenant compte de ses difficultés.

  • Evaluation des ressources, des difficultés et des compétences au travail
  • Elaboration d’un projet et d'un dossier professionnel
  • Accompagnement à la recherche d’un emploi/ d’une formation et au maintien d’une activité professionnelle/ formation (job-coaching)
  • Collaboration avec le réseau de soins, les partenaires sociaux (Assurance Invalidité, Centres sociaux régionaux, offices régionaux de placement, Insertion Pour Tous, etc.), le réseau naturel et le monde du travail.

Objectifs

  • Favoriser un retour rapide à l’emploi compétitif ou à la formation initiale en collaboration avec le réseau de soins, afin de garantir un soutien cohérent et une continuité des soins
  • Conseiller et faciliter l'orientation dans le réseau pour les situations qui impliquent une préparation progressive à l'employabilité (ateliers protégé, mesures de réinsertion de l'AI)
  • Permettre une évaluation des troubles psychiques ainsi que l’entrée en soins de personnes en insertion.

Moyens

Une équipe pluridisciplinaire, mobile qui soutient les valeurs suivantes:

  • Engagement mutuel entre l’intervenant et le participant;
  • Respect des choix et ressources du participant;
  • Humanisme, sachant que l’activité professionnelle contribue à l’équilibre de vie et à la citoyenneté;
  • Sécurité, l’emploi favorise le sentiment de sécurité personnelle.
 Dernière mise à jour le 17/06/2018 à 16:57