Descriptif

Service de médecine des addictions

Le Service de médecine des addictions a été créé au 1er janvier 2019. Il est en cours de développement.

Ce site internet sera adapté dans les prochains mois.

A ce jour, le Service de médecine des addictions regroupe l'ensemble des prestations de l'ancienne Section d'addictologie et de l'ancien Service d'alcoologie du CHUV.

Il assure les soins hospitaliers et ambulatoires pour les adultes de la région lausannoise et remplit également différents mandats de l'Office fédéral de la santé publique.

Il développe également des activités de recherche et de formation.

Direction

Prof. Jean-Bernard Daeppen

Prof. Jean-Bernard Daeppen

Chef de service
Prof. Yasser Khazaal

Prof. Yasser Khazaal

Médecin chef
M. Jean-Christophe Miéville

M. Jean-Christophe Miéville

Infirmier chef, responsable des soins
Mme Muriel Baudraz

Mme Muriel Baudraz

Administratrice
Service de médecine des addictions
Policlinique d’addictologie
Rue du Bugnon 23
1011 Lausanne

Tél. +41 21 314 84 00
Tél. +41 21 314 73 51 (alcoologie)

Fax +41 21 314 05 62

Groupes thérapeutiques

Le Service médecine des addictions propose différents groupes thérapeutiques sur des thématiques en lien avec les conduites addictives avec ou sans substance.

Recherche

L'équipe de recherche en alcoologie du Service de médecine des addictions mène différents projets scientifiques et ses membres sont les auteurs de nombreuses publications dans la littérature spécialisée.

Formation

Le Service de médecine des addictions propose une formation à l'entretien motivationnel:

Formation de base  Formation approfondie

Lettre d'information

Pour vous informer sur les dernières recherches scientifiques concernant l'alcool, les drogues illégales et leur effet sur la santé.

 

"Alcool, autres drogues et santé: connaissances scientifiques actuelles" est une lettre d'information gratuite également diffusée en version anglaise sur le site www.aodhealth.org. Des présentations à télécharger ainsi qu'une formation gratuite au dépistage et à l'intervention brève, sont également accessibles sur ce site.

La lettre délivre des informations qui peuvent être appliquées à:

  • l'enseignement
  • la pratique clinique
  • la recherche.

Publiée tous les deux mois, la lettre d'information comprend des résumés succincts des articles publiés dans les journaux scientifiques à comité de lecture. Ces condensés incluent également un commentaire pour la pratique. Ils sont rédigés par des médecins ayant une expérience clinique de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'alcool et des drogues.

La lettre d'information est issue d'un projet du "Boston Medical Center" et soutenue par the National Institute on Drug Abuse and the National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, la branche alcool et alcoolisme de l'Institut national de la santé aux Etats-Unis. Elle est produite en coopération avec l'Ecole de médecine et de santé publique de l'Université de Boston.

Lettre d'information

Lettres d'information précédentes

N.B. : comme pour toute étude scientifique, nous invitons les lecteurs à évaluer la possibilité de généraliser les résultats présentés à leur pratique en tenant compte des possibles différences de populations et de contexte. Il peut exister d’importantes différences sur le plan épidémiologique et sur le plan du système de santé (règlementation relative aux produits thérapeutiques, accès aux soins, etc.) entre le pays/contexte dans lequel une étude a été conduite et celui dans lequel chacun des lecteurs évolue. Notamment pour ce qui est des troubles liés à l’utilisation d’opioïdes, de grandes variations sur le plan épidémiologique et sur le plan des traitements disponibles sont observées entre continents et à l’intérieur d’un même continent.Il appartient donc au lecteur de tenir compte de ces éléments contextuels.

 S'abonner à la lettre d'information

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:17