Descriptif

Thérapie de groupe

Différents groupes thérapeutiques sont proposés sur des thématiques en lien avec les conduites addictives avec et sans substance. La participation à un groupe est précédée d’un entretien individuel préalable. Une séance d’essai peut avoir lieu. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, veuillez vous adresser au secrétariat de la Policlinique d’addictologie.

Le groupe de prévention de la rechute s’adresse aux personnes qui ont arrêté leurs consommations ou comportements problématiques et souhaitent renforcer leur processus d’abstinence. Au sein du groupe sont abordés notamment les situations à risque et l’affirmation de soi. Le groupe a lieu de façon hebdomadaire et les personnes s’engagent pour une durée de 6 mois minimum.

Le groupe de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience s’adresse aux personnes qui ont arrêté leurs consommations ou comportements problématiques et souhaitent mieux gérer les inconforts et envies liés à l’arrêt, par la pratique de la pleine conscience. Ce groupe ouvert a lieu de façon hebdomadaire.

Le groupe parentalité s’adresse aux personnes présentant une conduite addictive qui souhaitent réfléchir à leur rôle de parent. Le groupe s’appuie sur différents supports (témoignages, films, etc.) permettant d’ouvrir la discussion. Le groupe a lieu tous les quinze jours.

Le groupe jeu excessif s’adresse aux personnes qui présentent une pratique problématique des jeux d’argent, et qui cherchent à être soutenues et motivées dans leur désir de changement. Le groupe est un lieu de partage et d’écoute réciproque autour de différents thèmes liés à la pratique problématique des jeux d’argent. Le groupe a lieu chaque semaine et les participants s’engagent pour un minimum de 10 séances.

Direction

Coralie Zumwald

Psychologue associée
Thérapie de groupe
Policlinique d'addictologie
Rue du Bugnon 23
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 84 00
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: addictions

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 09/01/2019 à 15:49