Descriptif

Troubles anxieux, de l'humeur & de la personnalité, Section "Karl Jaspers" - Volet ambulatoire

La section "Karl Jaspers" est spécialisée dans le traitement des personnes présentant des:
- troubles de l'humeur (dépressions, troubles bipolaires et schizo-affectifs)
- troubles anxieux (panique, phobies, troubles obsessionnels-compulsifs, angoisse)
- troubles de la personnalité (en particulier borderline (BPD) et narcissique)
Des traitements individuels ou de groupe aux patients, avec une prise en charge multidisciplinaire menée par des médecins, des infirmiers, des psychologues ou des assistants sociaux, sont proposés.

Elle s'occupe également de groupes d'information et de soutien pour les proches de patients bipolaires.

La section «Karl Jaspers» est aussi active dans le domaine de la recherche clinique.

Direction

Dr. Stéphane Kolly

Dr. Stéphane Kolly

Section "Karl Jaspers"
Consultations de Chauderon
Place Chauderon 18
1003 Lausanne
Tél. +41 21 314 0050
Fax: +41 21 314 1277

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: troubles bipolaires

Consultations

La consultation est ouverte de 8h à 18h.
Pour prendre rendez-vous :
Tél. +41 21 314 0050

Le programme spécialisé troubles de la personnalité

Ce programme est basé sur le modèle du «Good Psychiatric Management (GPM)» selon J. Gunderson. Il s’agit d’une prise en charge globale (médecin, psychologue, infirmier, assistant social, selon les besoins), coordonnée par un intervenant principal. Cette prise en charge débute par une évaluation détaillée du trouble de la personnalité, des difficultés en lien avec celui-ci et d’éventuels autres troubles associés (troubles de l’humeur, hyperactivité de l’adulte, problèmes addictifs, angoisse, troubles borderline et narcissique, ...).

A cette prise en charge intégrée peuvent être associées une prise en charge de groupe (groupe gestion des émotions selon la thérapie dialectique comportementale), une participation à un groupe de type mindfulness, une psychothérapie individuelle spécifique des troubles de la personnalité de type psychodynamique ou cognitivo-comportementale.

Le programme spécialisé bipolaire et la prise en charge des troubles dépressifs complexes consistent en une approche globale et multidisciplinaire selon le modèle bio-psycho-social.

La prise en charge est menée par plusieurs intervenants spécialisés (médecins, psychologues, infirmiers et assistants sociaux). Elle consiste en une évaluation détaillée des troubles, en tenant compte des difficultés associées à la maladie (difficultés sociales, autres troubles associés, tels que des addictions ou un trouble des conduites alimentaires). Des informations au sujet de la maladie et du diagnostic sont données individuellement ou en groupe et il est possible de rencontrer les familles et les proches de patients bipolaires (entretiens, groupe de parole). Le centre dispose enfin d’une expertise en matière de traitement psychopharmacologique et de traitement psychothérapeutique: psychothérapies individuelles, psychothérapies de groupe (mindfullness, gestion des émotions, connaissances du trouble bipolaire).

Les soignants ont la possibilité de se déplacer à domicile en cas de besoin et la consultation offre la possibilité de consulter en urgence pour les patients suivis à la consultation.

Une activité de concilium psychiatrique à l’intention des psychiatres, psychothérapeutes ou médecins traitants ayant en charge des personnes souffrant de troubles de l’humeur ou de la personnalité, est également proposée.

Les troubles anxieux

Nous proposons des psychothérapies individuelles d’orientation cognitive et comportementale, dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée, en association possible avec une prise en charge médicamenteuse. Les troubles anxieux étant souvent la manifestation d’autres difficultés, la thérapie cognitivo-comportementale est proposée à l’issue d’une investigation détaillée des troubles associés. Il est à noter que pour des patients déjà au bénéfice d’un suivi psychiatrique, nous pratiquons également des interventions cognitives et comportementales ciblées sur un problème précis et bien délimité, et ce à la demande de leur psychothérapeute ou médecin traitant.

2018, année des proches

 Dernière mise à jour le 15/08/2018 à 13:30