Descriptif

Unité d'investigation psychologique - volet ambulatoire

Notre équipe de psychologues spécialistes en psychologie clinique et de neuropsychologues propose des examens de la personnalité, de l'efficience intellectuelle et des fonctions cognitives.
Le travail d'investigation psychologique est un complément à l'investigation clinique et psychiatrique. Il est utile dans le cas de situations complexes et est adapté en fonction des besoins et de la situation de chaque patient.
Ce complément d'investigation offre un éclairage sur le fonctionnement de la personne, ses difficultés et ses ressources. Il contribue au choix de l'attitude thérapeutique et permet de répondre à des questions de diagnostics différentiels.
Elle nécessite de 1 à 3 séances et fait l'objet d’un rapport détaillé au médecin ou au psychologue traitant.

Direction

Mme Dominique Eperon

Mme Dominique Eperon

Psychologue adjointe
Unité d'investigation psychologique / ambulatoire
Section accueil et interventions brèves
Consultations de Chauderon
Place Chauderon 18
1003 Lausanne
Tél. +41 21 314 0050
Fax +41 21 314 1277

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: consultation générale

Consultations

Les rendez-vous sont pris par le médecin ou le professionnel de la santé en charge du patient. Pour les patients reçus en ambulatoire, la demande peut être faite par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h, ou par mail.

En savoir plus

Le volet ambulatoire de l'Unité d'investigation psychologique fait partie de la Section accueil et interventions brèves du Service de psychiatrie générale. Porte d’entrée aux prestations de soins, cette section accueille toutes les personnes en difficultés psychiques qui souhaitent consulter afin de faire un bilan et de bénéficier d’une prise en charge spécialisée, ou encore qui sont hospitalisées en milieu psychiatrique pour la première fois.  

Cette structure regroupe plusieurs programmes de soins, qui ont en commun le fait de proposer des bilans et des interventions thérapeutiques brèves :

  • En ambulatoire : « Intervention psychodynamique brève » en 4 entretiens pour les consultations individuelles et « Intervention systémique brève » en 6 entretiens pour les couples et familles.
  • A l’hôpital : intervention selon un modèle de crise spécifique.  

Outre ces interventions thérapeutiques brèves, cette section est spécialisée dans l’investigation diagnostique, l’élaboration des plans de traitement et la pose d’indication à la psychothérapie. Ainsi, dans les situations où un suivi spécialisé de plus longue durée est indiqué, le traitement le mieux adapté aux besoins du patient est organisé en collaboration avec le réseau de soins.  

La Section accueil et interventions brèves est également à la disposition des médecins de premier recours et des professionnels de santé qui souhaitent obtenir un avis spécialisé (consilium) ou un suivi de crise pour un patient ou sa famille.

 Dernière mise à jour le 15/08/2018 à 13:27