Le tunnel BH07/MAT est devenu… un pont suspendu

Publié par Isler Joelle le 19.06.2020
Les travaux d’excavation du futur Hôpital des enfants entrent dans une phase spectaculaire.

Il faut une bonne dose d’ingéniosité pour faire cohabiter un chantier de l’envergure de l’Hôpital des enfants avec l’exploitation quotidienne de la cité hospitalière. Une étape spectaculaire a été franchie le 16 juin 2020, au niveau des excavations du futur édifice. Le tunnel sous-terrain, qui relie le niveau 07 du Bâtiment hospitalier principal à la Maternité, est devenu… un pont suspendu au-dessus de la fouille.

Le tunnel est désormais en suspension, maintenu par un système de poutraison principale, auquel sont suspendues d’autres poutres, soutenant elles-mêmes le tube. Ceux, qui le traversent, ne peuvent ignorer la présence des travaux en cours. Les nuisances sonores pourraient parfois surprendre, c’est pourquoi des panneaux d’information ont été placés aux deux extrémités du tube, afin de prévenir les usager.ère.s.

Toutes les précautions ont été prises pour assurer la sécurité dans cette phase délicate ; les vibrations et les mouvements du tube devenu pont sont monitorés en permanence, les risques liés aux machines de chantier ont également été anticipés.

Cette situation va durer jusqu’en 2021, le temps qu’un nouveau tunnel vienne remplacer cette liaison entre le niveau 07 du BH et la Maternité.

 Dernière mise à jour le 07/07/2020 à 12:10