Auteur(s) : Dre J. Vieira Barbosa / Prof D. Moradpour
Date : 10.2017
Définition
La NAFLD inclut:
- Stéatose hépatique non alcoolique (non alcoholic fatty liver, NAFL) : > 5% de stéatose simple
- Stéatohépatite non alcoolique (non alcoholic steatohepatitis, NASH) : > 5%stéatose hépatique avec présence d’une inflammation lobulaire et d’une ballonisation hépatocytaire
Epidémiologie
En Europe, environ 20 à 25% de la population aurait une NAFLD dans l’une de ses formes. Si l’on se restreint à la NASH, on estime sa prévalence à environ 1.5 à 6% dans la population générale. Environ 25-30% da population atteinte de NAFLD développe un NASH.
Histoire naturelle
Le mécanisme spécifique qui amène un patient à développer un NASH ou une stéatose simple n’est pas bien défini. La présence de fibrose est le facteur plus important qui détermine la mortalité à long terme. La cause plus fréquente de mortalité chez les patients avec NAFLD est la maladie cardio-vasculaire. Environ 1/3 des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire ne sont pas cirrhotiques lors du diagnostic.
Facteurs de risque
L’insulino-résistance est le facteur pathogenique clé pour le développement de la NAFLD. Les facteurs associés à un risque plus important de développer de la fibrose sont : âge > 50 ans, obésité, insulino-résistance, diabète, niveau de ferritine élevé et la présence du polymorphisme du gène PNPLA3.
A savoir qu’environ 10% des patients atteints d’un NAFLD ont un BMI < 25. Kg/m2. Chez ces patients, insulino-résistance joue un rôle crucial and the HOMA-score doit être calculé.
Diagnostic
Le diagnostic de NAFLD implique :
Evaluation non invasive de la stéatose hépatique
L’imagerie abdominale de choix est l’échographie abdominale (sensibilité de 93% si stéatose > 30%). L’IRM est également un bon examen, avec une excellente performance diagnostique.
Evaluation non invasive de la stéatohépatite
Il n’existe pas à l’heure actuelle de test non invasif satisfaisant pour établir le diagnostic de NASH, qui repose actuellement sur la biopsie hépatique.
Evaluation non invasive de la fibrose hépatique
Pour évaluer la présence d’une fibrose hépatique de manière non invasive, nous proposons d’utiliser :
Biopsie hépatique
La biopsie hépatique reste le gold standard pour le diagnostic et le staging. La réalisation d’une biopsie hépatique doit être discuté cas par cas.
Score histologique
Le diagnostic histologique de NASH implique la présence d’une stéatose hépatique (> 5%) associée à une inflammation lobulaire hépatique et ballonisation hépatocytaire. La présence de fibrose n’est pasun critère diagnostique.Le score d’activité NAFLDc’est un score valable pour grader l’activité de la maladie hépatique. Nous utilisons le score de score SAF (stéatose, activité, fibrose).
Traitement
Au niveau médicamenteux :
Suivi
Bibliographie