Vient de paraître : Comment être parent en prison ?

Publié par Bovet Remund Virginie le 10.02.2020
Sous la direction de Marie Douris et Pascal Roman, l'ouvrage "Comment être parent en prison ? Un défi aux institutions" vient de paraître aux éditions Érès.

Comment être parent en prison ?
Un défi aux institutions

Sous la direction de  Marie DOURIS et Pascal ROMAN


Préface de Jean-Marie DELARUE

Avant-propos de Daniel MARCELLI

Postface de Marie DERAIN

Un état du droit et des connaissances psychologiques sur le vécu de la parentalité en détention.

Cet ouvrage offre une réflexion approfondie, en appui sur des contributions pluridisciplinaires (droit, psychologie, sociologie), sur la difficile question de la parentalité en prison. De la présentation de l’état du droit au recueil de la parole de parents détenus en prison, il allie approche fondamentale et données issues d’une recherche de terrain. Cette démarche permet de se tenir au plus près de la réalité vécue par les parents détenus. Le témoignage d’une personne adulte, dont le père a connu la détention pendant toute son enfance, ponctue, du point de vue de l’enfant, cette plongée dans le vécu des relations parent-enfant dans le cadre de la prison.

À partir de là, l’ouvrage fournit un certain nombre de points de repère pour penser les pratiques professionnelles liées à la prise en compte de la parentalité en prison, au travers de ses enjeux et de son accompagnement. Des propositions pour une évolution des pratiques, selon les différents acteurs de la détention, concluent l’ouvrage.

Pour en savoir plus 

 

 Dernière mise à jour le 09/04/2020 à 10:10