2 projets de prévention financés par Promotion Santé Suisse

Publié par Bovet Remund Virginie le 11.02.2020
Plusieurs collaborateur-trice-s du Département de psychiatrie participent à ces 2 projets de prévention dans le domaine des soins intitulés : "ZigZag Plus" et "PsyYoung".

Le Service de psychiatrie générale (PGE) et le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) sont impliqués dans les 2 projets suivants : 

Projet «ZigZag Plus – visibilité et soutien pour les enfants de parents en souffrance psychique»

L'offre ZigZag, testée dans le canton de Vaud depuis 2015, combine des groupes d'entraide pour enfants, un travail narratif avec la famille et une interface avec le réseau de soutien. Le projet «ZigZag Plus» vise à mettre en place dans quatre cantons francophones ce système d'aide aux enfants dont les parents sont affectés par une fragilité psychique ou une dépendance. Les professionnels de santé seront sensibilisés et formés, des outils, informations et instruments seront mis à leur disposition en étroite collaboration avec les institutions de soins.

Plus d'informations auprès de Mme Charlène Tripalo ou sur https://promotionsante.ch/pds/projets-soutenus/projet-zigzag-plus.html

 

Projet «PsyYoung – Détection et intervention transcantonales précoces chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes avec statut de risque»

Environ 4 à 8% des jeunes entre 18 et 25 ans présentent un risque accru de psychose. L’objectif du projet transcantonal «PsyYoung» est d’optimiser l’identification précoce chez les jeunes tout en réduisant la psychiatrisation si elle n’est pas nécessaire. Une meilleure mise en réseau et une coordination tout au long de la chaîne de prise en charge visent une amélioration durable de l’évolution de la maladie, de la qualité de vie et du niveau fonctionnel des personnes concernées.

Plus d'informations auprès des Prof. Kerstin von Plessen et Philippe Conus et de la Dre Alessandra Solida ou sur https://promotionsante.ch/pds/projets-soutenus/psy-young.html

 Dernière mise à jour le 09/04/2020 à 10:10