Sécuriser le circuit des médicaments : un atelier inédit à Sylvana

Publié par Grand Clementine le 11.12.2022
Dans la cadre de la Semaine de la sécurité des patients, un atelier « Chambre des erreurs » a été mis sur pied au CUTR Sylvana. Il a couvert les différentes étapes du circuit du médicament, de la prescription à l’administration.

Cette année, la semaine « Sécurité des patients » avait pour thème « Ensemble vers une médication sûre ». Du 12 au 18 septembre, cette action nationale visait à sensibiliser un large public sur la sécurité du médicament et à promouvoir l’interaction des professionnel‧e‧s de santé sur cette thématique. 

Le circuit du médicament est un processus à haut risque, d’autant plus lorsqu’il concerne les médicaments stupéfiants. Au Service de gériatrie, ces risques sont régulièrement monitorés à travers les annonces RECI. Afin de sécuriser au mieux le circuit des stupéfiants, et par extrapolation celui des autres médicaments, l’équipe soignante du CUTR Sylvana a mis en place, dans le cadre de la semaine Sécurité des patients, une « chambre des erreurs » orientée sur l’administration des médicaments stupéfiants. Le 15 septembre, 38 professionneles de santé (infirmieres, ASSC, médecins et pharmacienne) ont participé à cette nouvelle technique de formation

La chambre des erreurs a ainsi couvert les différentes étapes du circuit du médicament : prescription, sélection du médicament, préparation, double contrôle et administration au bon patient. Cet exercice a été réalisé sous forme de simulation, un format se prêtant bien à la formation et à l’apprentissage du travail en équipe.

Les résultats de cette journée seront exploités afin de pouvoir améliorer la compréhension des facteurs humains pouvant influencer la fiabilité du processus. Une vidéo présentant cette simulation, incrémentée par des notions théoriques, fera l’objet d’un e-learning à visée de formation continue pour les collaborateurs et collaboratrices, dans le but de prévenir les erreurs sur le long terme et de contribuer à l’évolution de la performance des équipes. Enfin, au vu du grand succès rencontré auprès des participant‧e‧s, une utilisation de la chambre des erreurs dans d’autres domaines spécifiques à la gériatrie sera explorée. 

Quelques-uns des retours des participant‧e‧s sur l’expérience :

 « On a découvert ce qui se passe dernière notre prescription. » (médecin)

« Les explications étaient claires et sans jugement » (infirmier)

 « Un bon rappel sur la vigilance systématique des allergies. » (infirmier)

« Les ateliers pratiques sont très intéressants et motivants, grâce à eux, le contenu théorique est bien mieux intégré. » (infirmier)

 « C’est un atelier ludique et pertinent. » (ASSC)

« Il serait intéressant de mettre en place ce genre d’atelier régulièrement, afin de se mettre à jour et de réactiver les connaissances. » (infirmier)

« Le double contrôle sera plus structuré à présent » (infirmier)

Mise à jour du 12.12.22

La Chambre des erreurs a remporté le Prix QualiStar lors de la Journée QualiDay 2022. 

Félicitations à toute l'équipe!

Lien vers le poster en attaché.

 Dernière mise à jour le 27/01/2023 à 16:10