Avancée du projet CEOL-CARE : Soutenir les proches aidants

Publié par Grand Clementine le 30.10.2023
Quoi de neuf sur le projet « Confidence in End-Of-Life CAREgiving » (CEOL-CARE), le programme de soutien aux proches aidants ?

Le 30 octobre est la Journée d’engagement en faveur des personnes proches aidantes dans plusieurs cantons. Pour soutenir les proches aidants confrontés aux difficultés de la fin de vie à domicile, la Chaire de soins palliatifs infirmiers au Service de soins palliatifs et de support du CHUV s’est mobilisée, avec le soutien financier de la Fondation suisse pour les Sciences infirmières, et en collaboration avec la HEIG-VD // HES-SO, l'Hôpital universitaire de Berne et la School of Psychology - University College Dublin.

Depuis son lancement en mars 2023, treize proches aidants et une vingtaine de structures associatives et professionnelles participent au projet CEOL-CARE. Celui-ci vise à développer une intervention infirmière pour soutenir les proches aidants lors de l’accompagnement d’une personne en fin de vie, en améliorant leur confiance en leurs capacités et en prévenant le deuil complexe.

Dans un premier temps, l’utilisation d’une méthode de recherche participative a permis d’identifier les ressources et les besoins au niveau cantonal. Ces résultats ont ensuite été restitués aux partenaires, créant une base solide pour la suite du projet. Actuellement, des groupes de travail réunissant proches aidants et professionnels se mettent en place pour dessiner les contours de la future intervention, sur la base des besoins priorisés par les proches aidants. A terme, l’intervention sera testée afin d’en évaluer son efficacité.

 Dernière mise à jour le 05/12/2023 à 10:10