Publication du guide : Approche psychothérapeutique des psychoses

Publié par Bovet Remund Virginie le 31.05.2021
Ce nouvel ouvrage a été rédigé sous la direction du Pr Philippe Conus, chef du Service de psychiatrie générale du CHUV, et du Dr Dag Söderström, psychiatre FMH, superviseur au CHUV et membre du conseil de l’ISPS.

APPROCHE PSYCHOTHERAPEUTIQUE DES PSYCHOSES - UN LIEN POUR CHEMINER AU QUOTIDIEN

La psychothérapie est une approche thérapeutique dont l’efficacité est solidement démontrée. Une approche presque magique, dans le sens que par le biais de la parole on peut soigner les maux de l’âme. Et pourtant, alors que tous les patients pourraient en bénéficier, nombreux sont ceux auxquels on ne la propose pas : les patients qui présentent une psychose en font malheureusement souvent partie. Pour toutes sortes de raisons, on pense que ce n’est pas fait pour eux, que leurs troubles sont trop profonds pour qu’ils puissent en profiter, voire que ça pourrait leur faire du tort, les déstabiliser, les dérouter encore plus…

L’objectif de ce livre est de montrer que tout ceci est faux et que, bien au contraire, la psychothérapie est aussi indiquée pour soigner la psychose. Que la pensée psychothérapique peut et doit imprégner tous les actes thérapeutiques quels que soient la phase de maladie et le contexte dans lequel le soin est proposé. La psychothérapie, dans ce sens, ne se restreint pas à une pratique stricte et rigide exercée seulement dans un cabinet de psychothérapeute : elle est une approche globale qui ajoute une profondeur ou une épaisseur aux autres éléments de soins.

Notre volonté est aussi de bien faire comprendre que l’approche psychothérapeutique de la psychose est avant tout l’établissement d’une relation humaine suffisamment rassurante et simple pour que le patient puisse se sentir à l’aise pour explorer son fonctionnement, sa vie, pour qu’il puisse sortir de sa coquille afin de parcourir, avec le thérapeute, son monde, son histoire et tenter d’en retrouver le fil rouge. Il n’y a pas ici de rapport hiérarchique, pas de domination, pas un qui sait et l’autre qui ignore ; il y a deux humains, l’un qui très souvent se trouve au bout d’un long chemin compliqué et chaotique, blessé et apeuré, qui cherche à contenir son angoisse et à rester debout, et l’autre, le thérapeute, qui doit savoir être là et créer un climat dans lequel il devient possible de ne pas fuir, de s’asseoir, de se poser puis, peut-être, de se retourner sur son passé et de se raconter pour se reconstruire.

Cet ouvrage, qui présente le vaste champ des approches psychothérapeutiques des psychoses, allant des principes théoriques qui les sous-tendent à leurs applications cliniques, est le résultat d’un séminaire conduit sur une période de 2 ans avec des psychiatres, psychologues et infirmiers du Service de psychiatrie générale du CHUV et de la collaboration avec quelques collègues travaillant dans d’autres services de psychiatrie de notre région. Les textes qui le composent sont basés sur leurs expériences cliniques auprès de patients présentant une psychose, et chaque chapitre vise à proposer des stratégies thérapeutiques relatives à des situations concrètes, afin de favoriser l’intégration de l’approche psychothérapeutique dans la pratique au quotidien. Il a été conçu comme un guide de formation destiné aussi bien aux psychiatres et psychothérapeutes en formation qu’aux professionnels de la santé mentale. Il pourra aussi intéresser les patients et leurs proches ainsi qu’un public plus large

Les auteurs

Philippe Conus : professeur de psychiatrie à la Faculté de biologie et médecin de l’Université de Lausanne, chef du Service de psychiatrie générale du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Dag Söderström : : psychiatre FMH, psychanalyste, superviseur au CHUV, membre du board de l’International Society for Psychological and Social approaches to psychosis (ISPS).

Avec la participation de plusieurs cadres médecins, psychologues et infirmiers Département de psychiatrie du CHUV : Lilith Abrahamyan Empson, Maria Antonietta Achille, Luis Alameda, Sabrina Bardy, Philipp Baumann, Sylvie Berney, Eva de Boer, Carole Dessauges, Julien Elowe, Sarah Flores Delacrausaz, Jacques Gasser, Fabrice Herrera, Marie-Cécile Lallement, Régis Marion-Veyron, Nadir Mebdouhi, Joëlle Michaud-Feinberg, Pierre-Frédéric Mognetti, Mercedes Mosig, Stéphane Poissonnier, Pierre Progin, Bruno Robalo, Thierry Smets, Alessandra Solida, Pascal Steullet, Christel Vaudan.

En collaboration avec quelques collègues travaillant dans d’autres services de notre région.

 

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 22/07/2021 à 12:10