1er Congrès européen des cancers ORL sur l’intelligence artificielle

Publié par Dao Julia le 10.08.2022
Sur invitation du Pr Christian Simon, les spécialistes européens de la European Head and Neck Society (EHNS) se réuniront pour la première fois à Lausanne les 14 et 15 octobre 2022 sur le thème de l’intelligence artificielle en oncologie.

« A la croisée de l’intelligence artificielle et de l’oncologie ORL » – voici le thème qui sera mis à l’honneur à l’occasion de la première rencontre de la European Head and Neck Society (EHNS). Sur invitation du Pr Christian Simon, Chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHUV et répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les spécialistes de la discipline se réuniront à Lausanne les 14 et 15 octobre prochains afin d’échanger au sujet des dernières innovations.

La 1ere édition de cette rencontre portera sur le thème de l'intelligence artificielle (AI) et de son impact sur les soins ainsi que sur la prévention dans leur ensemble, mais aussi sur des disciplines spécifiques telles que la chirurgie robotique, la radiothérapie, la pathologie, la radiologie ou encore le développement de traitements systémiques pour les cancers de la sphère ORL.

Le premier jour de la rencontre sera consacré aux « problèmes de sécurité » que pose l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, durant la matinée, puis au rôle de l’AI en matière de prévention du cancer, d'endoscopie et de robotique. La journée se conclura par une table ronde dédiée au développement futur des technologies AI dans le domaine de l’oncologie ORL. Le Pr Marcel Salathé, spécialiste EPFL reconnu de l’épidémiologie numérique et de l’intelligence artificielle, y interviendra notamment aux côtés d’autres experts d’Europe et des Etats-Unis.

Le second jour de la rencontre permettra d’aborder le rôle de l’AI en matière de radiothérapie et de pathologie ; mais aussi dans le domaine de l’imagerie et du développement de nouveaux médicaments. Une seconde table-ronde, consacrée à l’amélioration des traitements systémiques ORL grâce à l’AI, conclura l’événement.

 Dernière mise à jour le 10/08/2022 à 10:10