Lancement de Libellus, bureau de soutien à la publication d'ouvrages

Publié par Martinez Elena le 23.01.2024
La Faculté de biologie et de médecine et l'Institut des humanités en médecine ont le plaisir de lancer Libellus, une nouvelle plateforme de soutien éditorial à l'intention de la communauté de la FBM, du CHUV et d'Unisanté.

La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, en collaboration avec l'Institut des humanités en médecine, lance une nouvelle initiative qui fait la part belle aux livres : tout.e enseignant.e, chercheur-euse ou étudiant.e de la FBM, du CHUV ou d’Unisanté pourra solliciter LIBELLUS - Bureau FBM de soutien à la publication d’ouvrages, afin de le/la soutenir dans sa démarche, de la mise en forme d’une idée qui germe à la promotion de l’ouvrage en passant par la recherche d’un éditeur.

Mijoté au cours des deux dernières années par le Vice-Doyen FBM Patrick Bodenmann, en partenariat avec l’IHM qui héberge ce bureau, LIBELLUS a pour vocation de soutenir les savoirs écrits et leur diffusion. Combien de polycopiés, de supports de cours ou encore d’ébauches d’article pourraient prendre vie sous la forme de manuel, d’essai critique sur un sujet d’actualité médicale ou d’ouvrage collectif ?

Le bureau est placé sous la responsabilité de Laurence Monnais, professeure à l'IHM en histoire de la médecine et de la santé publique, et pourra bénéficier de sa longue expérience à titre de directrice scientifique des Presses de l'Université de Montréal et dorénavant des Editions BHMS de l’IHM. Il sera coordonné par Amélie Kolly, fraichement arrivée du Groupe Médecine&Hygiène, référence en Suisse romande en matière de production d'informations santé, pour lequel elle oeuvrait comme responsable éditoriale.

La Pre Monnais le dit à qui veut l’entendre « à l’heure d’une contestation amplifiée de la science mais aussi d’un effort pour rendre véritablement accessibles les résultats de recherche, le livre a plus que jamais sa place dans le champ dans la production académique, il n’est en rien dépassé, au contraire : en version papier ou en open access, il ouvre les horizons de celles et ceux qui veulent comprendre, se tenir à jour, participer à des débats de société avec nuance et conviction ». Et il se trouvent qu’en la matière les professionnel.le.s de santé ont elles et eux aussi leur mot à dire. Et leurs pages à écrire.

Lancement officiel de LIBELLUS

LIBELLUS sera lancé le mercredi 7 février 2024 à partir de 18h30 au Musée de la main UNIL-CHUV.

Allocutions de Manuel Pascual, Doyen de la FBM, de Patrick Bodenmann, Vice-Doyen Enseignement et diversité , de Laurence Monnais, responsable de Libellus et professeure ordinaire à l’IHM, et de Michaël Balavoine, directeur du groupe Médecine&Hygiène.

L'événement sera suivi d'un apéritif.

Inscription obligatoire à livresfbm@unil.ch d'ici 4 février 2024.

Venez nombreux !

 

 Dernière mise à jour le 27/02/2024 à 16:10