Le Centre d’immunologie humaine de Lausanne promu Centre d’excellence

Publié par Grand Clementine le 20.06.2022
Inauguré en 2021, le CHIL devient un centre d’excellence de la FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies), en première suisse.

Depuis les années 60, Lausanne figure en caractères gras sur la carte mondiale de l’immunologie. D’année en année, le CHUV et l’UNIL démontrent une grande force de frappe dans ce domaine, tant par le nombre de chercheurs qu’en termes de publications. Ce qui manquait, du moins jusqu’en 2021, c’est l’organisation de ces efforts ; c’est ce constat qui a conduit à la création du Centre d’immunologie humaine de Lausanne (CHIL), visant à coordonner des initiatives émanant de plusieurs spécialités cliniques et scientifiques. Un succès, puisque onze services et le centre de données biomédicales du CHUV sont montés dans le bateau.

Centre CHUV-UNIL, soutenu par la FBM, le CHIL obtient aujourd’hui sa consécration internationale : il a été sélectionné par la FOCIS, Federation of Clinical Immunology Societies, pour devenir un nouveau centre d’excellence – ou FOCIS Center of Excellence (FCE). Le premier en Suisse.

Fédération internationale des sociétés d’immunologie, la FOCIS regroupe une septantaine d’institutions universitaires, parmi les plus prestigieuses au monde, avec le même esprit que le CHIL : réunir clinicien-ne-s, chercheuses et chercheurs utilisant une approche interdisciplinaire pour traiter et comprendre les dysfonctionnements immunitaires. « Pour le CHIL, c’est en quelque sorte une façon de passer du micro au macro », se réjouit Pr Yannick Muller, qui co-dirige le FCE lausannois avec le Pr Laurent Perez. « Outre la visibilité, cela nous ouvre un réseau incroyable d’expertise en immunologie appliquée ». Avec à la clé, partage de savoirs et collaborations potentielles.

Yannick Muller, à gauche sur la photo, est médecin associé au Service d’immunologie et d’allergie du CHUV et professeur assistant de l’UNIL. Il dirige le FCE lausannois et représentera le CHIL lors du prochain congrès annuel de la FOCIS qui se tient à San Francisco du 21 au 24 juin 2022.

Laurent Perez, à droite sur la photo, est professeur associé au Service d’immunologie et d’allergie du CHUV et de l’UNIL ; il co-dirige le FCE lausannois.

 Dernière mise à jour le 24/06/2022 à 16:10