Diagnostic in vitro multiparamétrique en allergologie

Le laboratoire de diagnostique du Service d’immunologie et allergie propose la possibilité de tester simultanément de nombreux composants allergéniques avec la technologie ISAC (Immuno Solid-phase Allergen Chip). Cette technologie repose sur le principe d’un test immunologique avec comme phase solide une puce à allergènes. Ainsi plus de 100 allergènes principalement d’origine recombinante sont fixés de manière irréversible par liaison covalente sur une surface de verre préalablement traitée.

Comment fonctionne le test ISAC ?

Le dosage des IgE spécifiques peut être réalisé dans du plasma ou du sérum. La première étape consiste à déposer sur la surface de la puce à allergènes 20 l de l’échantillon du patient et de laisser incuber pendant 2 heures. Après lavage et incubation avec le conjugué anti-IgE, les IgE fixés aux allergènes sont mis en évidence par fluorescence. Les signaux fluorescents sont détectés à l’aide d’un lecteur de biopuces et analysés par un logiciel conçu à cet effet. Les résultats sont semi-quantitatifs. Ils sont présentés regroupés par familles protéiniques.

Avantages de la technologie ISAC

  • Un dosage des IgE spécifiques simultané envers > 100 allergènes en une seule étape avec seulement 20 l de sérum ou de plasma.
  • La détermination précise de la protéine, voire de l’épitope à l’origine de l’allergie par l’utilisation d’allergènes recombinants.
  • Identification de réactivités croisées moléculaires
  • Précision de l’indication à entreprendre une immunothérapie

Exemple de rapport de résultat

Dr V. Aubert
Spécialiste FAMH en immunologie clinique
Chef de laboratoire d’analyses biomédicalesJanvier 2011

 

Renseignements:


Veuillez vous adresser au laboratoire de diagnostic du Service d’immunologie et allergie. Tél. 021-314.08.05.

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 11:20