HIV, Hépatites B et C: Prélèvement, acheminement et qualité des échantillons pour l’analyse par PCR

Rappel à nos demandeurs

Madame, Monsieur, cher(e) Collègue,

La détection et la quantification de l’ARN de HIV, HCV ou de l’ADN de HBV par PCR dans le plasma requiert certaines précautions quant au traitement des échantillons. Dans un souci de qualité et afin d’éviter des résultats rendus «sous réserve», nous nous permettons de vous les rappeler :

  1. Prélever exclusivement du sang sur EDTA. Le sang natif (et donc le sérum) ne conviennent pas.
  2. Exceptionnellement, nous acceptons du plasma sur EDTA à condition qu’il ait été préparé dans des conditions et d’une manière excluant toute possibilité de contamination par d’autres échantillons ou par des produits de PCR.
  3. Les dates et heures de prélèvement doivent impérativement figurer sur la demande d’analyse.
  4. Le délai entre la prise de sang et la réception de celui-ci par notre laboratoire est idéalement inférieur à 6 heures, mais ne doit en aucun cas dépasser 18 heures. L’échantillon doit parvenir au laboratoire avant 17 heures.

Nous sommes bien entendu à votre entière disposition pou tout renseignement complémentaire. Pour les questions pratiques, veuillez contacter le laboratoire au 021-314 08 05 ou Mme Brigitte Morel au 021-314 08 15. Pour des questions théoriques, veuillez vous adresser au Dr. Philippe Bürgisser au 021-314 07 88 (du lundi au jeudi dès 12h15).

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, cher(e) Collègue, nos salutations les meilleures.

Brigitte Morel

Laborantine médicale-Chef d'Unité

 

Dr. Philippe Bürgisser

Médecin-Chef de projet

 

Prof. Giuseppe Pantaleo

Médecin-Chef de Service

 

Avril 2006

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 11:01