Algorithme de confirmation de l'infection au HIV

A nos demandeurs

Changements importants à partir du 1er janvier 2007.

Madame, Monsieur, cher(e) Collègue,

La Commission laboratoire et diagnostic du VIH/sida (CLD/FLD) de l’OFSP va publier incessamment un document intitulé «Concept suisse de test VIH – récapitulatif actualisé du concept technique et du concept de laboratoire» , nommé dans cette lettre «Concept VIH 2006» pour simplifier. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance.

Notre laboratoire a décidé de modifier son algorithme de confirmation afin de suivre au plus près ce nouveau «Concept». Les principales innovations du «Concept VIH 2006» sont les suivantes: (1) la confirmation sérologique doit être réalisée avec le test Inno-LIA HIV I/II Score d’Innogenetics; (2) une PCR HIV à but diagnostique fait maintenant partie intégrante du processus de confirmation.

Notre nouvel algorithme se présente par conséquent comme suit:

  • Sur le 1er échantillon trouvé réactif dans votre laboratoire par un test combiné de 4ème génération, nous réaliserons en principe
    • le test de confirmation des anticorps Inno-LIA HIV Score
    • la détermination de l’antigène p24.
       
  • Sur le 2ème échantillon, nous pratiquerons en principe
    • soit une PCR pour la quantification de l’ARN du HIV-1 du groupe M en cas d’infection à HIV établie ou de primo-infection (selon les résultats sur le 1er échantillon)
    • soit une répétition du test de confirmation des anticorps Inno-LIA HIV Score et la détermination de l’antigène p24 en cas de suspicion de fausse positivité du test de dépistage (dans de tels cas en effet, la valeur prédictive négative de la PCR est insuffisante)
    • dans quelques très rares cas complexes, PCR HIV et Inno-LIA HIV Score.

Les conséquences pratiques sont les suivantes:

  1. Pour le 1er échantillon, le matériel à nous envoyer est inchangé: sang complet, sérum ou plasma sont acceptés.
     
  2. Pour le 2ème échantillon, nous devons absolument recevoir du matériel prélevé et acheminé dans des conditions adéquates pour permettre une analyse par PCR, soit:
    1. du sang complet sur EDTA
    2. un volume suffisant: au moins 10 ml de sang-EDTA
    3. échantillon acheminé à notre laboratoire le plus rapidement possible, mais au plus tard 18 heures après le prélèvement.
      Le matériel doit parvenir à notre laboratoire du lundi au vendredi avant 17 h
       
  3. Nous allons éditer dès que possible un nouveau bon de demande approprié. D’ici là, veuillez svp cocher «Confirmation» sous HIV ET HTLV SEROLOGIE, même s’il s’agit d’un 2ème échantillon pour PCR. Veuillez aussi indiquer à la main «1er échantillon» ou «2ème échantillon».
     
  4. Selon le «Concept VIH 2006», l’analyse du 1er et du 2ème échantillon doit être impérativement réalisée dans le même laboratoire de confirmation agréé par l’OFSP.

Nous vous prions de bien vouloir informer les médecins praticiens qui collaborent avec votre laboratoire de dépistage quant à la nature et la qualité requises du 2ème échantillon. Nous sommes bien conscients des complications pratiques que peut comporter ce nouvel algorithme. Aussi nous vous remercions vivement de votre précieuse collaboration et de votre confiance.

Nous sommes bien entendu à votre entière disposition pour toute question relative à ce changement majeur et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, cher(e) Collègue, nos salutations les meilleures.
 

Prof. Giuseppe Pantaleo

Médecin-Chef de Service

 

Dr. Philippe Bürgisser

FAMH en immunologie clinique
Responsable HIV, hépatites, cytométrie

 

Décembre 2006

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 11:05