Suivi thérapeutique des patients traités à l’Infliximab (Remicade®)

Suivi thérapeutique des patients traités à l’Infliximab (Remicade®) par le dosage simultané des taux résiduels d’Infliximab, des anticorps anti–Infliximab et du TNFalpha

Les traitements actuellement utilisés chez les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques sont soit de type "conventionnels" (aminosalicylés, stéroides, immunomodulateurs, antimétabolites) soit «biologiques», donc produits à partir d’organismes vivants ou de leur composés cellulaires. Les anti-tumor necrosis factor alpha (anti-TNF), les plus représentés dans cette catégorie, sont administrés plus spécifiquement dans les atteintes inflammatoires du tractus digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), des articulations et du squelette (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), ou de la peau (psoriasis).

Les anti-TNF ont connu un succès thérapeutique majeur, mais leur efficacité se trouve considérablement limitée par le développement d’anticorps chez les patients receveurs.
En effet, la première génération d’anti-TNF, représentée par l’Infliximab est basée sur un anticorps monoclonal chimérique, dont la fraction variable (FAB) provient d’un anticorps murin et la partie constante (FC) d’un anticorps humain de classe IgG1. L'efficacité de ces anticorps de première génération peut cependant être limitée par des anticorps anti-médicament, dirigés dans la plupart des cas contre la partie murine de l’anticorps. Afin de pallier à ce désavantage majeur restreignant l’usage de l’Infliximab, d'autres anti-TNF sont aujourd’hui disponibles (e.g. Certolizumab pegol, Adalimumab, Golimumab,…).
Depuis quelques années, le dosage des taux résiduels d’anti-TNF ainsi que du taux d’anticorps anti-médicament sont utilisés dans plusieurs centres européens pour l’ajustement de la posologie en fonction de la réponse clinique. Ces tests diagnostiques permettent de déterminer les doses et l’intervalle entre les injections de médicament et contribuent à expliciter les raisons de la perte d’efficacité du traitement.
Notre laboratoire de diagnostic met à votre disposition un nouveau test ELISA permettant la recherche simultanée du taux résiduel d’Infliximab (Remicade®), des anticorps anti-médicament et du TNF.
L’évaluation de ce test combiné au sein du Labo LIA montre des résultats concordants avec le statut clinique des patients.

Ce dosage sera effectué dans notre laboratoire pour toute demande réalisée au moyen du bon spécifique dûment rempli et d’une monovette de sang natif (> 4 ml).

La détermination simultanée des trois paramètres et l'interprétation des résultats seront facturées CHF 241.00 via des positions de la liste des analyses de l'OFSP.

N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire au N° 021 314 08 05 et en espérant répondre à vos besoins, nous vous présentons nos cordiales salutations.

Dr V. Aubert

Chef de laboratoire

 

Prof. G. Pantaleo

Médecin-Chef de Service

 

Mai 2013

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 10:34