Suivi thérapeutique des patients traités par des médicaments biologiques

Les traitements biologiques par des anticorps dirigés contre le tumor necrosis factor (TNF) ou d'autres cibles cellulaires telles que le CD20 ou l'IL-6, ont permis une avancée thérapeutique majeure dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques.

Chez certains patients, le développement d'anticorps anti-médicament interfère sur la stratégie diagnostique en compliquant l'ajustement de la posologie en fonction de la réponse clinique.

Le dosage des taux résiduels du médicament, des anticorps anti-médicament et de la cible thérapeutique contribue à expliciter les raisons d'une perte d'efficacité du traitement et permettent d'ajuster les doses et l'intervalle entre les injections du médicament.

Le Laboratoire de diagnostic du Service d'immunologie et allergie du CHUV vous propose en routine ces trois dosages par ELISA pour l'Infliximab (Remicade®) et l'Adalimumab (Humira®).

La détermination simultanée des trois paramètres et l'interprétation des résultats sont facturés CHF. 241.00.

Lorsque des analyses pour plusieurs médicaments sont demandées dans un échantillon, seul le dosage du médicament actuellement utilisé est possible en raison de réactions croisées du test. Les dosages des anticorps anti-médicament dirigés contre différents médicaments est en revanche possible.

Afin de compléter cette palette d'outils diagnostiques, des tests similaires pour le Certolizumab Pegol (Cimzia®) et le Rituximab (MabThera®) sont en cours de validation dans notre laboratoire et devraient être disponibles rapidement en routine.

Suivant l'introduction sur le marché de nouveaux coffrets et après validation dans notre laboratoire, nous souhaitons pouvoir mettre prochainement à votre disposition les tests pour le Golimumab (Simponi®), l'Etanercept (Enbrel®), le Tocilizumab (Actemra®) et l'Ustekinumab (Stelara®).

Dans cette optique de développement, nous sommes très intéressés par l'obtention d'échantillons de patients traités qui nous permettront d'évaluer la qualité diagnostique de ces tests.

La demande doit comporter une monovette de sang natif (bon de demande spécifique dûment rempli et d'un bon N°52-médicaments-biologiques. Les bons de demande sont disponibles sur notre site internet ou sur demande au 021/314.08.05

Dans l'espoir que ces nouveautés diagnostiques répondent à vos besoins, et en restant à votre entière disposition pour toute question ou information complémentaire, nous vous présentons nos cordiales salutations.

Dr. M. Perreau

Biologiste

 

Prof. G. Pantaleo

Médecin-Chef de Service

 

Octobre 2013

 Dernière mise à jour le 04/02/2021 à 11:56