Immunité cellulaire

Réponses cellulaires spécifiques

Les tests visant à évaluer les réponses cellulaires spécifiques à certains pathogènes complètent les tests de dépistage sérologiques et moléculaires. Ils jouent un rôle fondamental dans le dépistage d’une infection latente à Mycobacterium tuberculosis (Mtb) ou aux infections par le cytomégalovirus (CMV) et Virus d'Epstein-Barr (EBV).

QuantiFERON-TB 

Un test de type «Interferon-Gamma Release Assay» ou IGRA permettant d’évaluer la quantité d’interféron-gamma produite par les lymphocytes T capables de répondre aux antigènes spécifiques des mycobactéries du complexe tuberculeux (Mtb, M. africanum et M. bovis). Les résultats sont rendus en unité internationale par mL ou UI/mL.

ELISpot CMV ou ELISpot EBV  

Tests de type IGRA. Ces tests permettent de déterminer une fréquence de cellules T capables de produire de l’interféron-gamma en réponse aux antigènes spécifiques des du CMV ou de l’EBV, respectivement. Les résultats sont rendus en «spot forming units» ou sfu.

TB-Flow

Test basé sur l’analyse qualitative du profil fonctionnel des lymphocytes T CD4 spécifiques de Mtb par cytométrie de flux. Il contribue à mieux discriminer une infection Mtb latente d’une tuberculose active. Le développement de ce test par le Service d’Immunologie et Allergie a fait l’objet d’une publication. Nous attirons votre attention sur le fait que le test TB flow n’est réalisable qu’en présence d’un test QuantiFERON-TB positif.
 

Réponses cellulaires spécifiques

Contacts

Responsable analytique QuantiFERON-TB
Rachel Mamin
TAB cheffe de service adjointe
Tél. +41 21 314 0580
Responsable analytique ELISpot/TB Flow
Gonzalo Tapia
TAB chef de service adjoint
Tél. +41 21 314 1069
Responsable Scientifique
Prof. Matthieu Perreau
Biologiste, FAMH
Tél. +41 79 556 4166
 Dernière mise à jour le 23/01/2023 à 17:00