Amélioration du dépistage de la maladie coeliaque

Dès le 1 juillet 2015, le laboratoire de diagnostic du Service d’immunologie et allergie du CHUV propose un nouveau test de dépistage de la maladie coeliaque. Ce test offre la possibilité de détecter en même temps la présence d’anticorps de type IgG et/ou IgA dirigés contre la transglutaminase tissulaire (anti-tTG) et/ou contre le peptide déaminé de la gliadine (anti-DGP). Cette technique ELISA semi-quantitative repose sur l’utilisation de peptides synthétiques dérivés de la gliadine déaminée et de la transglutaminase tissulaire humaine.

Ces caractéristiques techniques sont excellentes (cf. tableau). Ainsi ce nouveau test permet de dépister les populations à risque de maladie coeliaque avec la meilleure sensibilité. Il est notamment fortement recommandé pour le dépistage de la maladie coeliaque au sein des populations pédiatriques.

Il est important de noter que les résultats positifs ne nécessitent pas d’être systématiquement confirmés par une recherche séparée d’anticorps anti-tTG ou anti-DGP.

Vu la détection simultanée des anticorps de type IgA et/ou IgG, le dosage des IgA totales n’est plus réalisé.

 Dernière mise à jour le 04/09/2019 à 13:51